• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir “Enquêtes de Régions” sur les supporters de l’AS Saint-Etienne et les vins de Savoie

En ce mois d'octobre, le magazine Enquêtes de Régions s'intéresse à l’engouement des supporters pour le club de foot de l’AS Saint-Etienne. Également au sommaire, les vins de Savoie qui commencent à trouver une place aux côtés des grands crus sur les meilleurs tables de France. REPLAY

Par France 3 Alpes


• L’engouement des supporters de l’ASSE

L'ovation des supporters stéphanois à l'issue de la rencontre. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP "De partout on a été, de partout on a chanté, rien ne peut nous arrêter, nous, les enfants de Sainté...". Un des chants de supporters stéphanois qui résume en partie la ferveur des très nombreux supporters de l’ASSE, L’AS Saint Etienne.

Un club mythique qui fait battre le cœur de plusieurs milliers de passionnés dans le monde entier. Chaque match disputé à Geoffroy Guichard, le chaudron, se déroule dans une ambiance incroyable.

Ils font des centaines de kilomètres, au moins une fois tous les quinze jours, parfois deux fois dans la même semaine quand il y a l’Europa Ligue.

Certains d’entre eux posent même des RTT, des congés pour vivre leur amour pour les Verts. Qu’ils allient business et passion, tourisme et passion ou juste la passion, ils sont toujours là. Une ferveur qui peut paraître surréaliste… d’autant qu’elle se transmet de génération en génération.

Mais ce foot populaire, cet engouement résistera-t-il au foot business?
Le foot renouera-t-il alors avec ses origines…car au début c’étaient des notables qui aidaient le club?

>> Reportage de Fatima Bouyablane, Vincent Digat, Anthony Laurent , Philippe Gagnaire

• Les vin de Savoie

Vignes Savoie / © France 3 Alpes On le dit frais et léger, on dit aussi qu’il s’apprécie jeune pour déguster essentiellement une fondue ou une tartiflette après une journée de ski!

Vous l’aurez compris il s’agit des vins de Savoie. Ce produit régional fait l’objet depuis des années de clichés qui, aujourd’hui, s’avèrent dépassés et même faux. Une nouvelle génération de vignerons sortie des écoles de Beaune et de Bordeaux révolutionne le travail de la vigne.

Les vendanges se terminent tout juste dans les vignobles de Savoie. Un vin dont l’origine remonte au Moyen-Age. L'AOC date, elle, de 1973. Il en a a fallu du temps avant que les producteurs reçoivent enfin la reconnaissance qu’ils méritent.

Depuis une vingtaine d'années ces vins évoluent vers toujours plus de qualité, parvenant même à conquérir les meilleures tables de la gastronomie française! Oenologues et restaurateurs s’appliquent à promouvoir ce vin "nouveau". Les Abymes, Appremont et autres Chignin-Bergeron ont leur place aux côtés des grands crus.

>> Reportage de Denis Vigneau Dugué, Jean Pierre Rivet, Jean Pierre Ardito et Philippe Caillat

• Clin d’oeil: une main 3D pour Maxence

Maxence est né avec une agénésie une déformation de sa main droite. Grace à une entreprise innovante il va recevoir une main fabriquée avec un imprimante 3D. / © On a en parlé dans de nombreux médias français et étrangers.

Fin août un Isérois de 6 ans, né sans main droite, a reçu une prothèse de la main imprimée en 3D.

Simplement attachée au bras de Maxence au moyen d’une fermeture Velcro, cette prothèse n’a rien coûté à ses parents qui ont été aidés par une association américaine. Le créateur de cette main de super héros est l'invité d'Enquêtes de Régions. 

>> Un magazine présenté par Pauline Alleau

A voir mercredi 14 octobre à 23h30 sur France 3 Alpes

Recevoir France 3 Alpes

PAR CABLE
Numericable la box : 400 /  910

SATELLITE
Canal Sat 350
Fransat 307
TNTSAT 301

ADSL
Free - Alice - Orange - SFR 301
Bouygues / Bbox 470
Virgin 250

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus