En ce mois d'octobre, le magazine Enquêtes de Régions s'intéresse à l’engouement des supporters pour le club de foot de l’AS Saint-Etienne. Également au sommaire, les vins de Savoie qui commencent à trouver une place aux côtés des grands crus sur les meilleurs tables de France. REPLAY
• L’engouement des supporters de l’ASSE
Un club mythique qui fait battre le cœur de plusieurs milliers de passionnés dans le monde entier. Chaque match disputé à Geoffroy Guichard, le chaudron, se déroule dans une ambiance incroyable.
Ils font des centaines de kilomètres, au moins une fois tous les quinze jours, parfois deux fois dans la même semaine quand il y a l’Europa Ligue.
Certains d’entre eux posent même des RTT, des congés pour vivre leur amour pour les Verts. Qu’ils allient business et passion, tourisme et passion ou juste la passion, ils sont toujours là. Une ferveur qui peut paraître surréaliste… d’autant qu’elle se transmet de génération en génération.
Mais ce foot populaire, cet engouement résistera-t-il au foot business?
Le foot renouera-t-il alors avec ses origines…car au début c’étaient des notables qui aidaient le club?
>> Reportage de Fatima Bouyablane, Vincent Digat, Anthony Laurent , Philippe Gagnaire
• Les vin de Savoie
Vous l’aurez compris il s’agit des vins de Savoie. Ce produit régional fait l’objet depuis des années de clichés qui, aujourd’hui, s’avèrent dépassés et même faux. Une nouvelle génération de vignerons sortie des écoles de Beaune et de Bordeaux révolutionne le travail de la vigne.
Les vendanges se terminent tout juste dans les vignobles de Savoie. Un vin dont l’origine remonte au Moyen-Age. L'AOC date, elle, de 1973. Il en a a fallu du temps avant que les producteurs reçoivent enfin la reconnaissance qu’ils méritent.
Depuis une vingtaine d'années ces vins évoluent vers toujours plus de qualité, parvenant même à conquérir les meilleures tables de la gastronomie française! Oenologues et restaurateurs s’appliquent à promouvoir ce vin "nouveau". Les Abymes, Appremont et autres Chignin-Bergeron ont leur place aux côtés des grands crus.
>> Reportage de Denis Vigneau Dugué, Jean Pierre Rivet, Jean Pierre Ardito et Philippe Caillat
• Clin d’oeil: une main 3D pour Maxence
Fin août un Isérois de 6 ans, né sans main droite, a reçu une prothèse de la main imprimée en 3D.
Simplement attachée au bras de Maxence au moyen d’une fermeture Velcro, cette prothèse n’a rien coûté à ses parents qui ont été aidés par une association américaine. Le créateur de cette main de super héros est l'invité d'Enquêtes de Régions.
>> Un magazine présenté par Pauline Alleau
A voir mercredi 14 octobre à 23h30 sur France 3 Alpes
Recevoir France 3 Alpes
PAR CABLE
Numericable la box : 400 / 910
SATELLITE
Canal Sat 350
Fransat 307
TNTSAT 301
ADSL
Free - Alice - Orange - SFR 301
Bouygues / Bbox 470
Virgin 250