La simulation médicale, ça ne vous évoque rien? c'est pourtant une technique pédagogique en vogue. En pointe en la matière, l'hôpital de Chambéry a organisé un colloque de 2 jours sur le sujet, les 24 et 25 janvier, le premier du genre en France.
Vidéo. La scène se déroule dans un bloc opératoire. Des blouses blanches s'affairent, s'adressent à une patient qui, manifestement, souffre et doit être opérée. Le ton a l'air authentique, et pourtant la personne à laquelle ils s'adressent est..en plastique. Il s'agit d'un mannequin. Un vrai faux patient, et les blouses blanches sont des étudiants en médecine.La simulation médicale est, en effet, une méthode d'enseignement jusqu'alors méconnue. D'abord pratiquée surtout chez les Anglo-saxons, elle rencontre depuis 5 ans un véritable écho en France. Bon nombre d'hôpitaux s'y sont mis. A Chambéry, l'Institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital l'ont adoptée depuis 2009.
Pendant deux jours, pas moins de 300 professionnels de la santé ont assisté à ce congrès exceptionnel et inédit. Des mannequins en tout genre et même en pièces détachées. L'éventail est large et permet de s'entraîner et de répéter les gestes médicaux, de se mettre en condition, au plus près de la situation, telle qu'elle peut se dérouler dans la réalité. Certains de ces mannequins reproduisent même les symptômes que peuvent présenter de vrais malades en chair et en os, la parole en moins. Cet homme aux lèvres bleues (ci-dessus) est, par exemple, assailli de tremblements..électriques.