Environ 70 voitures des auto-écoles de la Savoie ont manifesté, ce 7 janvier dans les rues de Chambéry. Les professionnels de l'apprentissage de la conduite réclament encore et toujours plus de places d'examen au permis de conduire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professionnels des auto-écoles dénoncent la pénurie des places d'examen aux permis de conduire toutes catégories. Une pénurie particulièrement sévère en Savoie. En cause, notamment, le problème de l'allongement du temps de l'examen lui-même, qui est passé de 22 à 35 minutes, ce qui fait passer le nombre de candidats par jour de 18 à 12. En jeu également, l'arrivée des candidats militaires qui allongent encore la liste déjà bien fournie des aspirants conducteurs.

Pour les professionnels, "avec cet allongement important des délais de présentation à l'examen, on voit se développer des agressions de plus en plus fréquentes et violentes à l'égard du personnel administratif des écoles de conduite que les candidats considèrent responsable de la situation. Cette situation doit cesser dans les meilleurs délais, il en va de la survie de nos établissements".


Autre raison de la colère des manifestants: le problème de la fermeture, à partir du 1er février prochain, de la piste de la Bâthie spécialisée dans le permis poids-lourds. Les candidats à ce permis devront se reporter sur la piste de la Motte-Servolex.  

Le CNPA, Comité National de la Profession de l'Automobile, demande que désormais, des concertations préalables aient lieu avant la prise de telles décisions.

A la fin de l'année dernière, la Haute-Savoie et la Loire avaient déjà manifesté pour les mêmes motifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information