Marie Bochet, sur la Coupe du Monde de ski alpin IPC de Tignes en Savoie: "Ca promet pour demain!"

La Savoyarde, quadruple Championne Paralympique à Sotchi, a remporté l’entraînement de descente dans la catégorie "Debout" ce lundi matin, sur le stade de Lognan à Tignes. Elle est la grande favorite de la première épreuve de demain.

Marie Bochet, skieuse handisport, répond aux questions du service de presse de la Coupe du Monde de ski alpin IPC de Tignes. Née en 1994 à Chambéry, la Savoyarde s'illustre depuis quatre ans dans la catégorie "Debout" au niveau international. Elle a remporté quatre titres aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 en descente, super G, super combiné et en slalom géant.

Elle compte par ailleurs sept titres de championne du monde: le slalom géant et l'épreuve par équipe en 2011 à Sestriere, puis les cinq épreuves individuelles (descente, super G, slalom géant, slalom et super combiné) en 2013 à la Molina en Espagne.

Ce lundi, elle vient de remporter l'entraînement de descente dans la catégorie "Debout" à Tignes et donne ses impressions pour demain. Pour cause de météo incertaine jeudi et vendredi, les épreuves ont été avancées à mardi et mercredi.

Vous retrouvez la Coupe du Monde de descente pour la première fois depuis les Jeux de Sotchi. Que pensez-vous de la piste de Tignes ?

La piste a été très bien travaillée et le tracé est excellent! La visibilité n’étant pas très bonne, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final, je me suis bien fait plaisir. Je suis partie avec le dossard n°2, j’ai donc profité d’une piste lisse avec une neige bien abrasive. Cela permet de prendre pas mal de vitesse, notamment sur la partie basse. Ca promet pour demain!

Vous avez remporté trois épreuves de slalom lors de la première étape de la Coupe du Monde à La Molina. Quels sont vos objectifs ici ?

Quelle que soit la discipline, mes objectifs sont assez basiques : prendre du plaisir à skier, essayer de nouvelles choses et mettre en application ce que nous avons pu travailler cet été à l’entraînement. Le résultat n’est pas forcément une fin en soi. Après, s’il y a des médailles, je prends ! Mais rien n’est gagné d’avance, notamment avec des adversaires comme Andrea Rothfuss (Allemagne).

Vous connaissez bien Tignes pour vous y entraîner régulièrement avec l’Equipe de France. Courir ici est-il particulier ?

Forcément, oui ! Hier lorsque je suis arrivé, j’ai d’abord eu du mal à me dire que je venais pour une Coupe du Monde. Puis en voyant le village, les bénévoles s’affairer et les autres équipes arriver je me suis bien mise dans le bain.

Le ski handisport se structure de plus en plus. Quel est votre regard sur ce point ?

C’est une certitude. Grâce aux bons résultats et à l’exposition médiatique grandissante, nous avons la chance d’avoir des courses de mieux en mieux organisées, comme ici à Tignes. Je dois avouer que je suis impressionnée par le travail fourni. C’est très agréable pour nous, athlètes.
Le programme de la Coupe du Monde IPC
Pour cause de météo incertaine jeudi et vendredi, les épreuves ont été avancées à mardi et mercredi. Les horaires donnés ci-dessous sont susceptibles d’être modifiés.
Lieu: Stade de Lognan, Tignes Val Claret

Mardi 27 janvier
11 h : Coupes du Monde IPC de descente
16 h : Remise des prix dans l’aire d’arrivée

Mercredi 28 janvier
11 h : Coupe du Monde IPC de super-G
16 h : Remise des prix dans l’aire d’arrivée
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité