L'association de microcrédit Adie et le fabricant de triporteurs Cyclopolitain ont annoncé mardi le lancement d'un réseau de transport de personnes et livraison de petits colis, baptisé "Mon coursier de quartier", dans plusieurs grandes villes dont Grenoble, Chambéry et Annecy.
Le déploiement national de cette initiative de microfranchise solidaire, qui veut permettre à des demandeurs d'emplois n'ayant pas accès au crédit bancaire classique de créer leur propre entreprise, a été décidé après neuf mois de test à Lyon.
Concrètement, une personne souhaitant devenir franchisé reçoit, en contrepartie d'un investissement initial d'environ 8.000 euros financé par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), un cyclotaxi, une formation de trois jours et un accompagnement dans la création de son activité, qui lui permettra de gagner "dès les premiers mois un revenu supérieur au Smic".
Son métier, qui nécessite notamment une bonne condition physique, consistera à transporter des personnes sur de courtes distances et livrer des marchandises et colis. Le revenu tiré de ces activités sera complété par la vente d'espace publicitaire sur son cyclotaxi.
Le réseau est en cours de déploiement notamment à Grenoble, Chambéry et Annecy , ont précisé l'Adie et Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique et premier réseau français de vélo-taxis. A terme, ils visent toutes les villes de plus de 35.000 habitants, avec un objectif de "500 entrepreneurs d'ici cinq ans", ont-ils ajouté dans un communiqué.
L'Adie, association pionnière du microcrédit en France, a lancé en 2009 la microfranchise solidaire, proposant des activités "clés en main" aux créateurs d'entreprise. Cette initiative, qui ambitionne de créer "3.000 à 5.000 emplois à horizon 10 ans au sein de 10 à 12 filières", fait partie des projets d'économie sociale et solidaire sélectionnés par François Hollande dans le cadre du programme "La France s'engage".