Les finances des collectivités locales sont mises à mal par les prélèvements de l'Etat, combinés à la baisse de leurs dotations. Illustration du désarroi des maires à Moûtiers en Savoie, avec Fabrice Pannekoucke.
Depuis septembre, Fabrice Pannekoucke mène le combat contre le désengagement de l'Etat dans les petites communes de montagne. Il est maire (UMP) de Moûtiers en Tarentaise, conseiller régional délégué aux vallées de montagne, et président de la Fédération des maires de Savoie.Lors du congrès des maires le 22 novembre à Paris, il a pu expliquer le problème à Emmanuel Macron en personne. Fabrice Pannekoucke dénonce la double peine pour les communes de montagne : une baisse des dotations et une hausse des prélèvements.
Pour lui, le mode de calcul est injuste : "les recettes des communes en zone touristique de montagne sont plus élevées, donc les prélèvements aussi. Ces recettes ne sont pas un bénéfice net, mais un chiffre d'affaires, car il faut réinvestir pour faire fonctionner et développer les infrastructures."
Fabrice Pannekoucke va plus loin : "comme l'Etat nous transfère ses compétences et nous demande de faire à sa place, nous, on ne fera plus."
Le maire, pour appuyer son argumentation, nous fait visiter les équipements de la commune. Le stade de foot mériterait bien, en effet, un petit coup de pinceau.
Moûtiers va bientôt accueillir un match de la Coupe de France de foot. Un plan pluriannuel d'investissements est établi : mais, faute d'argent, il doit être différé.
Moûtiers est aussi le centre d'une intercommunalité : sept petites communes, 10 000 habitants. D'un côté, les recettes diminuent. Comme la taxe d'habitation, bientôt supprimée : elle rapportait 1 million d'euros, 20 % du budget communautaire. De l'autre côté, les prélèvements augmentent. Près de la moitié du produit fiscal est versé à l'Etat.
Intervenants : Fabrice Pannekoucke
Maire de Moutiers, Georges Saint-Germain Maire de Hautecour
Equipe : Xavier Schmitt, frédéric Pasquette, Aurélien Danérol, Thao Huynh