Un épisode perturbé va marquer le week-end, apportant d'importantes quantités de neige au-dessus de 1.000 à 1.500m dans les Alpes frontalières avec l'Italie. Le vent, parfois fort, pourra créer des congères et des accumulations. Le risque d'avalanches sera élevé.
Ce que l'on peut redouter durant ce week-end, ce sont des départs spontanés de coulées de neige fraîche. Dans les Alpes du nord, les chutes les plus importantes sont surtout attendues en Haute-Maurienne et sur le massif du Mont Blanc à partir de ce samedi 27 février en fin d'après-midi.
Dimanche, dans les secteurs frontaliers avec l'Italie, où l'accumulation de neige sera la plus abondante, les avalanches pourraient être de grande ampleur et menacer quelques routes exposées de montagne.
Ailleurs, les chutes seront plus faibles mais fortement ventées au cours du week-end. Il est conseillé aux skieurs hors-pistes de s'informer auprès des professionnels des stations de ski et de jeter un oeil attentif aux prévisions de Météo France.
Quantités de neige prévues d'ici à lundi
- Alpes frontalières (Haute-Maurienne et Massif du Mont Blanc): 40 à 60cm, localement 80cm au-dessus de 1.200m, et 60 à 80cm, localement 1 mètre, à partir de 1.800m. La Lombarde (vent d'Est venu d'Italie) soufflera fort sur les crêtes, formant des congères.
- Reste des Alpes (partie nord-ouest et ouest, par ex Aravis, Vercors, Devoluy...): 10 à 20 cm, localement 30cm au-dessus de 1.500m.