Neige et verglas : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placés en vigilance orange par Météo France

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés ce mardi 9 janvier en vigilance orange à la neige et au verglas. D'après Météo France, les chutes de neige devraient se renforcer dans l'après-midi et en soirée.

La neige ne devrait pas tomber en "quantités supérieures aux prévisions", toutefois "l'épisode hivernal est suffisamment notable sur les départements concernés pour rendre les conditions de circulation difficiles", avertit Météo France qui a placé, ce mardi 9 janvier, les trois départements des Alpes du Nord en vigilance orange à la neige et au verglas.

Ainsi en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, la prudence est de mise sur les routes. Car les chutes de neige vont "se renforcer progressivement cet après-midi et ce soir dans les Alpes, et particulièrement sur un axe Grenoble - Chambéry - Annecy - Genève où les cumuls pourraient atteindre 5 à 10 cm", poursuit Météo France dans son bulletin.

Difficile de prévoir exactement la force de cet épisode de froid, mais "l'incertitude sur la quantité de neige au sol prévue dans les vallées alpines est marquée".

Un épisode loin d'être exceptionnel...

Le service Météo-Alpes précise de son côté, que "de l'ouest de la Haute-Savoie à l'Isère, le ciel est déjà bien couvert avec de petites chutes de neige vers le Vercors et des giboulées de neige éparses ailleurs en Isère. Sous un ciel bouché partout l'après-midi, les petites chutes de neige, jusqu'en plaines, gagnent péniblement le bassin chambérien et s'évacuent en fin de journée par le Genevois (des traces possibles à basse altitude et 1-3 cm dans les massifs sur ces secteurs)".

Météo-Alpes estime que les chutes de neige seront "anecdotiques ailleurs, hormis de l'Oisans à la Haute-Maurienne en passant par le Mont-Cenis où elles déposent 2-5 cm en altitude".

... mais la vigilance est de mise sur la route

Ce mardi après-midi, la préfecture de la Savoie alerte sur le risque de dégradation des conditions de circulations. "Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes sont attendus dans le département. Les secteurs de Chambéry, d’Aix-les-Bains, la Chautagne et l’Avant-pays savoyard devraient être particulièrement concernés", indiquent les autorités.

"Les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pourraient être affectés", ajoute la préfecture qui demande aux usagers "la plus grande prudence" et les invite à limiter leurs déplacements. Ceux qui doivent prendre leur véhicule sont invités à se munir "d’équipements obligatoires (pneus
hiver ou chaînes), de vivres, de vêtements chauds", et "d'un téléphone portable chargé".

La vigilance étendue, 12 départements désormais concernés

Douze départements sont désormais placés en vigilance orange, dont dix à la neige et au verglas (Calvados, Eure, Eure et Loir, Manche, Yvelines, Orne, Essonne) et deux aux crues (Nord et Pas-de-Calais).

"Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie avec parfois du regel sur les routes. Il neige très faiblement et de manière éparse en Rhône-Alpes. On observe à 9h locales, 3 à 7 cm sur la Normandie, 1 à 3 cm sur le sud de la région parisienne, très localement 5 cm sur les Yvelines", précise Météo France. Une accalmie est prévue dès la nuit prochaine dans les Alpes.