Neige et verglas sur les routes : vos conditions de circulation en Rhône-Alpes

En raison de la présence de neige ou de verglas, la circulation peut être délicate voire difficile sur les routes en Rhône-Alpes. Retrouvez les conditions de circulations dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône.

Soyez prudents si vous circulez sur les routes de Rhône-Alpes ce mardi 9 janvier 2024. Certains axes sont recouverts de neige et de verglas dans les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône. On fait le point département par département.

Dans l'Ain

D'après le site Inforoute01, les conditions de circulations sont délicates dans la partie est du département. Certaines routes sont partiellement enneigées, d'autres sont recouvertes de verglas. Le Département de l'Ain indique que les secteurs de Giron, de Belley, Briord ou encore Montréal sont particulièrement concernés par le verglas avec des opérations de raclage et de salage en cours ce matin.

En raison de la neige, la chaussée est traitée sur les hauteurs de Bellegarde mais aussi les secteurs de Coligny, Bourg-en-Bresse ou du Revermont.

Dans l'Ardèche

La circulation est beaucoup plus compliquée en Ardèche, essentiellement dans l'ouest du département. D'après le Département, la chaussée est enneigée dès 600 ou 1 000 mètres d'altitude, selon le secteur. En raison de la neige, la RD377, du côté de la commune du Béage, a été barrée vers 7h30 jusqu'à nouvel ordre. 

La circulation est également délicate dans le secteur Nord Montagne, en raison de la présence de verglas.

Dans la Drôme

Beaucoup de neige dans le département, comme le montrent les différentes webcams installées sur les cols drômois comme celui de Carri ou de Grimone. Les conditions sont délicates sur l'ensemble du département, fait savoir Inforoutes Drôme

Les réseaux secondaires du secteur de Diois et du canton de Drôme des collines sont particulièrement impactés par les conditions météo, rendant la circulation difficile. Le Département fait savoir qu'un équipement est indispensable pour circuler sur ces routes.

Dans la Loire

Selon le secteur, les routes sont soit couvertes de neige, soit de verglas, soit des deux en même temps. Restez prudents ! Le verglas est présent jusqu'en plaine tandis que des plaques de neige apparaissent dès 600 mètres d'altitude. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours, fait savoir le Département de la Loire.

Des équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols du Béal, de Baracuchet, de la République, de la croix de Chabouret, du Tracol et de l'Oeillon.

Dans le Rhône

La neige continue de tomber sur le département, rendant la circulation délicate sur toute la partie est, touchée par la neige et le verglas. Inforoute 69 indique que ces conditions peuvent même être difficiles très localement. Des traitements sont en cours.

Pour éviter tout accident, utilisez des pneus hiver ou neige, prévoyez plus de temps pour vos trajets, gardez une plus grande distance de sécurité, freinez progressivement et en douceur et réduisez votre vitesse.

À Lyon, le réseau TCL a mis en place son plan de prévention. Vous pouvez suivre les infos trafic sur le compte X "TCL Lyon InfoTrafic".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité