• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ouverture d'un Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés en Savoie

Le CPH, Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés, accueille 60 personnes dans 7 communes. Il est géré par l'association FOL Savoie.

Par Jean-Christophe Pain

Le CPH de Savoie, Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés, accueille 60 personnes dans 7 communes du département. Moûtiers, Pomblière-Saint-Marcel, La Léchère, Feissons-sur-Isère, Grand Coeur, Aime, et Bourg-Saint-Maurice. Il est géré par l'association FOL Savoie. La Fédération des Oeuvre Laïques est une association d'éducation populaire implantée en Savoie depuis 1926.

C'est le premier CPH ouvert dans ce département. A Moûtiers, 4 éducateurs accompagnent au quotidien une vingtaine de personnes, notamment dans l'accès à la santé. Des réfugiés venus de Syrie, d'Irak, de Somalie, d'Albanie, d'Erythrée. 

Au total, le CPH dispose de 21 logements répartis sur les 7 communes. Pour des personnes isolées, mais aussi pour des couples, avec ou sans enfants.

Objectif : permettre une meilleure intégration, en lien avec la population. Pendant 9 mois, ces réfugiés vont bénéficier de cours de français et d'une préparation à l'emploi ou à la formation professionnelle. La FOL Savoie va aussi les aider à comprendre le système administratif français. 
 
Ouverture d'un Centre Provisoire d' Hébergement des réfugiés en Savoie
Intervenants : Mohammed Kourou Chef de service du centre provisoire d'hébergement, Nicolas Riboulet Directeur Social de la Fédération des oeuvres laïques de Savoie, Louis Laugier Préfet de la Savoie reportage : A.-E. Philibert, C. Lepoittevin


 

Sur le même sujet

Drôme : la détresse des arboriculteurs et viticulteurs 

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer