Ouverture d'un Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés en Savoie

Le CPH, Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés, accueille 60 personnes dans 7 communes. Il est géré par l'association FOL Savoie.

Le CPH de Savoie, Centre Provisoire d'Hébergement des réfugiés, accueille 60 personnes dans 7 communes du département. Moûtiers, Pomblière-Saint-Marcel, La Léchère, Feissons-sur-Isère, Grand Coeur, Aime, et Bourg-Saint-Maurice. Il est géré par l'association FOL Savoie. La Fédération des Oeuvre Laïques est une association d'éducation populaire implantée en Savoie depuis 1926.

C'est le premier CPH ouvert dans ce département. A Moûtiers, 4 éducateurs accompagnent au quotidien une vingtaine de personnes, notamment dans l'accès à la santé. Des réfugiés venus de Syrie, d'Irak, de Somalie, d'Albanie, d'Erythrée. 

Au total, le CPH dispose de 21 logements répartis sur les 7 communes. Pour des personnes isolées, mais aussi pour des couples, avec ou sans enfants.

Objectif : permettre une meilleure intégration, en lien avec la population. Pendant 9 mois, ces réfugiés vont bénéficier de cours de français et d'une préparation à l'emploi ou à la formation professionnelle. La FOL Savoie va aussi les aider à comprendre le système administratif français. 
 



 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité