Ouverture du procès de l'affaire de l'enlèvement avorté de l'ex-footballeur Fabrice Fiorèse, devant la cour d'assises de Chambéry

Cinq hommes, dont l'ex-joueur de l'Olympique lyonnais Ghislain Anselmini, comparaissent devant la Cour d'assises de Chambéry jusqu'au 19 janvier. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'enlèvement avorté de l'ex-footballeur Fabrice Fiorèse, en septembre 2012. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 septembre 2012, l'ancien footballeur international né à Chambéry, âgé de 37 ans au moment des faits, avait été enlevé sous les yeux de son épouse par trois hommes cagoulés et armés qui l'attendaient à son domicile de Salins-les-Thermes (Savoie). Contraint de monter dans son propre 4x4, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille était parvenu à s'échapper quelques minutes plus tard en brisant une vitre du véhicule, alors ralenti par des embouteillages.

Une série d'investigations avait permis d'identifier et d'interpeller ses trois ravisseurs en mars 2013. Âgés d'une vingtaine d'années et habitant l'agglomération lyonnaise, tous étaient connus des services de police.

Un ancien coéquipier commanditaire

Face au mutisme des suspects, les enquêteurs avaient procédé à des écoutes téléphoniques qui avaient mis au jour l'implication de Ghislain Anselmini. Mis en examen en mai 2013 pour "enlèvement et séquestration" et "association de malfaiteurs", son ancien ami et coéquipier est soupçonné d'avoir renseigné les ravisseurs sur la présence de 500.000 euros en liquide chez son ancien coéquipier. 

Fabrice Fiorèse affirme s'être fait voler par ses agresseurs 50.000 euros en espèces provenant de la vente de ses meubles. Les peines encourues pour les chefs d'accusations retenus vont jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Ce lundi 11 janvier, c'est sans la présence des époux Fiorèse que le procès a débuté à Chambéry. 

Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Christophe Busti
Intervenants: Michel Jugnet, avocat des époux Fiorèse; Jean-François Barre, avocat de Ghislain Anselmini

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité