Au terme des quatre étapes de la 29e édition de la Pierra Menta, à Arêches-Beaufort (Savoie), la victoire est revenue aux Italiens Eydallin et Lenzi chez les hommes et à la paire franco-suisse Roux-Mathys chez les femmes.
Dans l’aire d’arrivée du hameau du Planay, juste au dessus d’Arêches-Beaufort, William Bon-Mardion et Mathéo Jacquemoud félicitent chaleureusement les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi. Malgré trois victoires d’étapes sur quatre, les deux Français sont battus et doivent laisser leur titre gagné l'an dernier.
Dimanche, lors du dernier tronçon, le plus court de la semaine avec 1472m de dénivelé positif, les tricolores n’ont pu reprendre qu’une poignée de secondes aux deux militaires italiens Matteo Eydallin (28 ans) et Damiano Lenzi (26 ans), deuxièmes l’an dernier.
Quatrième victoire pour Laëtitia Roux
La victoire italienne (la 14e en 29 éditions) s'est surtout jouée lors de la deuxième étape, avec une avance de 3’23’’ gagnée de haute lutte au terme de la journée la plus longue. "Nous n’avons pas de regrets à avoir, confie Mathéo Jacquemoud. Nous avons tout tenté et tout donné. Mais ils étaient simplement plus forts".Chez les femmes, la Française Laetitia Roux, 28 ans, et la Suissesse Maude Mathys, 27 ans, ont largement dominé la Pierra Menta 2014. Elles s’imposent avec une avance de 53’42’’ sur la jeune Axelle Mollaret, déjà deuxième l’an dernier avec associée à la Suissesse Emilie Gex Fabry. Roux ajoute ainis une quatrième victoire dans la Pierra Menta (2008, 2011 et 2013). «On ne s’en lasse jamais", a-t-elle déclarée.
En vidéo, les images de l'arrivée