L'édition 2021 de la Pierra Menta se courait sur une seule journée ce vendredi 12 mars. Raccourcie pour cause de Covid-19, la course a été remportée chez les hommes et chez les femmes par deux duos italiens. Les Françaises Axelle Gachet Mollaret et Lorna Bonnel décrochent le bronze.
Les Italiens Davide Magnini/Michele Boscacci et les Italiennes Giulia Murada/Alba de Silvestro ont remporté l'emblématique course de ski alpinisme, la Pierra Menta, vendredi à Arêches-Beaufort, transformée en Championnat du monde longue distance par équipes en raison de la crise sanitaire. La Française Axelle Gachet Mollaret, qui a remporté deux médailles d'or mondiales la semaine dernière (course individuelle et course verticale), a décroché le bronze avec son binôme Lorna Bonnel.
Le tandem italien messieurs a mis 3 heures et 28 minutes pour boucler l'épreuve, qui comprenait 3.379 m de dénivelé positif avec une montée au col de la Forclaz, soit 2.324 m d'altitude. "La course était très longue", a expliqué à l'AFP Boscacci, "content" d'avoir remporté la 35e édition de la Pierra Menta, dans un format très particulier.
En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition traditionnelle, qui se déroule sur quatre jours avec quelque 600 participants, amateurs et sportifs de haut niveau, et des milliers de supporters, n'a pas pu se tenir.
A la place, les organisateurs ont pu proposer un Championnat du monde, avec 76 partants et quasiment pas de public. Le départ a été retardé d'une demi-heure en raison de la pluie qui s'est abattue toute la nuit. "Depuis notre chambre, on a vu qu'il pleuvait dans la nuit. Mais ce matin, c'était pas mal et dans la course c'était propre. Il ne faisait pas froid, il n'a pas neigé beaucoup, c'était une bonne course", a souligné Boscacci, qui a quand même dû affronter le manque de visibilité en raison d'une brume importante.
Chez les dames, Giulia Murada et Alba de Silvestro ont remporté la course en 4 heures 15 minutes.