Pierra Menta et Covid-19 : victoires italiennes et 3e place pour la Française Mollaret dans une édition raccourcie

L'édition 2021 de la Pierra Menta se courait sur une seule journée ce vendredi 12 mars. Raccourcie pour cause de Covid-19, la course a été remportée chez les hommes et chez les femmes par deux duos italiens. Les Françaises Axelle Gachet Mollaret et Lorna Bonnel décrochent le bronze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Italiens Davide Magnini/Michele Boscacci et les Italiennes Giulia Murada/Alba de Silvestro ont remporté l'emblématique course de ski alpinisme, la Pierra Menta, vendredi à Arêches-Beaufort, transformée en Championnat du monde longue distance par équipes en raison de la crise sanitaire. La Française Axelle Gachet Mollaret, qui a remporté deux médailles d'or mondiales la semaine dernière (course individuelle et course verticale), a décroché le bronze avec son binôme Lorna Bonnel.
    

Le tandem italien messieurs a mis 3 heures et 28 minutes pour boucler l'épreuve, qui comprenait 3.379 m de dénivelé positif avec une montée au col de la Forclaz, soit 2.324 m d'altitude. "La course était très longue", a expliqué à l'AFP Boscacci, "content" d'avoir remporté la 35e édition de la Pierra Menta, dans un format très particulier.

En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition traditionnelle, qui se déroule sur quatre jours avec quelque 600 participants, amateurs et sportifs de haut niveau, et des milliers de supporters, n'a pas pu se tenir.

A la place, les organisateurs ont pu proposer un Championnat du monde, avec 76 partants et quasiment pas de public. Le départ a été retardé d'une demi-heure en raison de la pluie qui s'est abattue toute la nuit. "Depuis notre chambre, on a vu qu'il pleuvait dans la nuit. Mais ce matin, c'était pas mal et dans la course c'était propre. Il ne faisait pas froid, il n'a pas neigé beaucoup, c'était une bonne course", a souligné Boscacci, qui a quand même dû affronter le manque de visibilité en raison d'une brume importante.
    

Chez les dames, Giulia Murada et Alba de Silvestro ont remporté la course en 4 heures 15 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information