Pierra Menta : Xavier Gachet et William Bon Mardion remportent la première étape, Kilian Jornet troisième

Le duo français composé de Xavier Gachet et William Bon Mardion a remporté, ce mercredi 9 mars, la première étape de la Pierra Menta, course emblématique de ski-alpinisme dans le Beaufortain. Chez les femmes, la Française Axelle Mollaret Gachet et Tove Alexandersson sont arrivées premières.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Gachet et son compère William Bon Mardion ont remporté, ce mercredi 9 mars, la première étape de la Pierra Menta, mythique course de ski alpinisme, qui fête son grand retour cette année. Le duo a mis 2h15 pour boucler les 20 km dans le massif du Beaufortain, agrémentés de 2 530 mètres de dénivelé positif.

Les deux Français ont été suivis deux minutes plus tard par les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci, favoris pour cette 36e édition. L'Espagnol Kilian Jornet, associé à l'Autrichien Jakob Herrmann, a pris la troisième place au terme de 2h20 de course.

François D'haene, grand spécialiste de la course d'endurance extrême comme Jornet, s'est classé 6e, avec Yoann Sert (2h29).

Axelle Mollaret-Gachet et Tove Alexandersson gagnantes

Chez les femmes, la compagne de Xavier Gachet, Axelle Mollaret-Gachet, quintuple championne du monde de ski-alpinisme, est venue à bout du parcours après 2h46. Cette année, la Haut-Savoyarde est en tandem avec sa plus grande rivale sur le circuit, la Suédoise Tove Alexandersson.

La paire a devancé le binôme italien composé de Katia Tomatis/Martina Valmassoi (3h03). La deuxième des quatre étapes de la course aura lieu jeudi matin. L'étape de samedi sera la plus attendue et la plus marquante, avec la fameuse ascension du Grand Mont, à 2 686 mètres d'altitude.