Elle pratique le triathlon depuis l'âge de 19 ans. L'Aixoise Nathalie Peillex, championne de France amateur, sera ce week-end au départ du 11e triathlon International d'Aix-les-Bains. Portrait de cette triathlète discrète, toujours au top de sa forme à 42 ans et surtout passionnée.
A l'entraînement, en période de préparation pour un triathlon, Nathalie Peilllex ne fait pas semblant : 9 km de natation, 250 km de vélo et 30 km de course à pied par semaine.
Sportive depuis toujours, après le football, c'est le vélo qui l'a finalement amenée au triathlon, une discipline exigeante que Nathalie a toujours abordé avec sérénité.
Pour elle, "le triathlon a la particularité de se faire pendant très longtemps. C'est un sport basé sur l'endurance et plus on vieillit, plus on est endurant. C'est une passion et je ne me prends pas trop la tête à ce niveau là. Ca se passe bien avec l'hygiène de vie que j'ai actuellement."
Deux fois championne de France amateur, 4e à l'Iron Man d'Embrum en 2008 et une honorable 32ème place pour sa première participation aux Championnats du Monde Iron Man à Hawaï, Nathalie reste, à 42 ans, une athlète discrète, en phase avec sa réalité.
A 48 heures du 11e Triathlon International d'Aix-les-Bains, ce petit bout de femme énergique d'1m60 espère bien réitérer sa performance de l'an passé : monter sur la plus haute marche du podium.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette et Gilles Neyret