"Prenez la clé des champs", c'était le slogan des journées portes ouvertes organisées ce week-end par les chambres d'agriculture des Alpes. Reportage à Chateauneuf en Savoie, au GAEC de la famille Pepin, spécialiste du canard.
Jusqu'en 2003, Guy Pepin cultivait des pommes, mais la passion du foie gras l'a emporté au point de devenir éleveur. Dans ses parcs aujourd'hui, 1.500 canards arrivés tous jeunes de Nantes.
Du canetton de deux jours à la rillette au foie gras, la famille Pépin invite le visiteur à découvrir les secrets de cette production traditionnelle et c'est Chantal, l'épouse de Guy qui conduit les visites de la conserverie.
Les week-ends portes ouvertes "Prenez la clé des champs" sont devenus un rituel. La boutique est bondée, les habitués sont là, et les nouveaux découvrent les lieux.
Tout le monde est sur le pont à commencer par les trois enfants de la famille. Blandine est préposée à la vente, à la dégustation Alexandre et en cuisine Raphaël, le chef d'un jour.
La formule remporte un franc succès, à tel point qu'il faudra recommencer le week-end prochain pour accueillir tous les clients candidats à un repas dégustation.
Joëlle Ceroni, Frédéric Pasquette, Virginie Muamba: