Le procès de l'accident mortel sur la VRU de Chambéry s'ouvre aujourd'hui

En 2012, un camion avait percuté plusieurs véhicules sur la voie rapide qui traverse la ville. 4 morts, 4 blessés. Le chauffeur et un autre employé de la société de transport italienne Edil Tras sont jugés cette semaine par le tribunal correctionnel de Chambéry. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce 13 avril 2012, vers 8H20 du matin, en pleine heure de pointe, sur la voie rapide dite VRU, un poids-lourd italien roulant vers Aix-les-Bains traverse la chaussée, défonce les glissières de sécurité, et va percuter plusieurs véhicules venant en sens inverse.

Bilan : 4 morts, dont une jeune femme enceinte, et 4 blessés. 


Le conducteur du camion, ainsi qu'un autre employé de la société italienne Edil Tras, le responsable logistique, comparaissent à partir d'aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Chambéry, pour homicide et blessures involontaires.

L'entreprise, basée à Pinerolo près de Turin, employait à l'époque des faits une vingtaine de chauffeurs. Mais elle a été liquidée depuis.

Elle est citée comme personne morale, mais son PDG n'est pas poursuivi. 

Reportage Faiza Garel Younsi JC Solari JP Rivet J Voigt F Hubaud

Lors de sa garde à vue, le conducteur, âgé de 54 ans, avait déclaré s'être rendu compte que ses freins étaient défectueux. Mais il ne s'était pas arrêté pour autant.

Il a été détenu pendant 5 mois et demi. Il comparait libre sous contrôle judiciaire avec obligation de résidence en France, et interdiction de conduire un poids-lourd.

L'enquête a confirmé que les disques de freinage étaient usés. Pour les avocats, et du chauffeur, et des victimes, la responsabilité d'Edil Tras est évidente : elle confiait à ses chauffeurs, "payés au lance-pierres", des "camions-fous".

Reportage Marie Michellier, Fred Pasquette, Virginie Muamba et Philippe Espitallier
Intervenants : Jean-Paul CALLOUD Avocat du chauffeur, Pierre PEREZ Avocat de deux familles de victimes

Le réquisitoire est prévu ce jeudi 26 janvier. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 10 février. Les deux employés d'Edil Tras risquent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information