Il l'avait dit le premier jour, il s'était fait "son intime conviction", sans en révéler plus. Le procureur de la République du TGI de Chambéry Jacques Dallest a requis 30 ans d'emprisonnement à l'encontre de Nathalie Perrier et Mikaël Boeuf. Il demande également que la préméditation soit retenue.
Le procès Véronese est décidément fait de rebondissements. Il y a d'abord les deux prévenus qui s'accusent mutuellement. Dès le second jour du procès, le mari Philippe Perrier avait lui-même désigné Mikaël Boeuf comme le tireur, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'alors. Et puis le troisième jour, la cour était, fait rarissime, sortie du Palais de Justice pour une sorte de reconstitution des experts entendus ce jour-là.
A présent l'avocat général a livré son réquisitoire. D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, Jacques Dallest demande 30 ans d'emprisonnement à l'encontre de Nathalie Perrier et Mikaël Boeuf, l'un pour assassinat, l'autre pour complicité d'assassinat. Il requiert également 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende contre Philippe Perrier pour recel de cadavre et dissimulation de preuve.
Il a par ailleurs demandé que la cour ajoute la préméditation au meurtre dont ils sont accusés. C'était aussi la demande des avocats de la partie civile dès le premier jour du procès.
C'est l'une des affaires les plus médiatiques de Savoie qui est jugée. L'affaire Véronèse, du nom d'un ex-patron de bar de Chambéry, abattu en 2012, et dont le corps avait été découvert calciné dans les Bouches-du-Rhône. Pour l'heure, on ne sait toujours pas qui a tiré. Lundi débuteront les plaidoiries des avocats, puis le verdict qui devrait être rendu dans la soirée.
Ce que l'on pense savoir
Lionel Véronèse aurait fait chanter Nathalie Perrier. Il aurait menacé son ancienne maîtresse d'avouer leur relation à son mari si cette dernière ne lui remettait pas de l'argent. Elle l'aurait alors aidé à commettre un cambriolage au domicile des Perrier où il aurait récupéré 28.000 euros. Alors que Nathalie Perrier se confiait finalement à son époux, un ami de la famille, Mikaël Boeuf, décidait d'aller à la rencontre de Véronèse pour lui demander de rendre l'argent. Un coup de feu partait. Nathalie Perrier était aussi là. Qui a tiré? Impossible de le savoir puisque le corps a ensuite été brûlé, l'arme a été jetée dans l'Isère, et même la voiture dans laquelle le meurtre a eu lieu a été réduite en cendres.L'objectif de ce procès est donc de déterminer qui de Mikaël Boeuf ou de Nathalie Perrier a tiré? Le mari, Philippe Perrier, comparaît libre. Il aurait participé à la dissimulation du corps et de l'arme.
Ce que l'on a appris
Mardi, Mikaël Boeuf a accusé Nathalie Perrier du tir mortel. "Ce n'était plus elle, c'était l'hystérique qui criait sur Lionel. Mme Perrier lui a tiré dessus", a-t-il expliqué à la barre, selon un compte rendu d'audience du Dauphiné Libéré.
Philippe Perrier, lui, a désigné Mikaël Boeuf comme le tireur. Il l'aurait avoué lors de leur voyage vers les Bouches-du-Rhône pour emmener le cadavre et faire penser à un règlement de comptes. "Si c'était ma femme qui avait tué, je le dirais", a-t-il justifié.