Le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme et le troisième cancer en termes de mortalité. C'est de ce constat qu'est née l'opération "Prostate Tour" . Un événement qui permet d'informer le grand public à travers des installations très visuelles.
En plein milieu de l'Hôpital de Chambéry une prostate géante de 3 m de haut et 5 m de long. Cette structure gonflable, semblable à un jeu pour enfant, est un outil pédagogique pour faire de la prévention.
Cela permet aux patients et aux visiteurs d'échanger avec des professionnels de santé et de comprendre l'anatomie de la prostate.
Elle permet "d'expliquer le cheminement, et toutes les pathologies et les difficultés urinaires". Avec environ 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate est le 1e cancer chez l'homme et le 3e en termes de mortalité.
L'objectif de cette campagne, le « Prostate Tour », est avant tout d'informer et de sensibiliser le public sur les maladies de cette glande génitale. Mais aussi d'aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter.
Des conférences sont également organisées afin d'expliquer les nouveaux moyens technologiques. Une chirurgie robotique permet notamment une intervention plus rapide avec moins de séquelles.