Vidéo. Branle-bas de combat dans les gares des Alpes du Nord avec l'arrivée des premiers vacanciers à destination des stations de sports d'hiver. La ligne de la Tarentaise va ainsi passer de 18 à 80 trains pendant ces samedis de vacances.
La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin. Il y a la ligne de la vallée du Chablais, la ligne Aix-les-Bains-Annecy et de la vallée de l'Arve, la ligne de la vallée de la Tarentaise, la ligne de la vallée de la Maurienne, la ligne de Grenoble et celle de Briançon. Viennent s'ajouter les dessertes internationales, via Genève et Modane.
Du coup, la SNCF met en place une organisation spécifique pour la desserte de ces vallées qui connaissent chaque fin de semaine, à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic.
L'augmentation des mouvements, comme on dit à la SNCF, est de l'ordre de 100 à 200 % sur ces lignes. Tout ce trafic est supervisé par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3 000 kilomètres de lignes à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24.
Ainsi, la ligne de la Tarentaise (de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg-Saint-Maurice) gérée en voie unique sur 88km va connaître une augmentation drastique de sa circulation, pour voir passer jusqu'à 20 000 voyageurs par samedi.