L'État a reconnu la "calamité agricole" pour 11 communes de Savoie, fortement impactées par la grande sécheresse de l'année 2022. Les agriculteurs ayant subi des pertes de production peuvent désormais être indemnisés.
À la suite de la grande sécheresse de l’été 2022, 11 communes situées dans le massif de la Chartreuse ont été reconnues sinistrées au titre de "calamités agricoles", a indiqué dans un communiqué de presse la préfecture de la Savoie.
Les 11 communes reconnues sinistrées sont les suivantes :
- Attignat-Oncin ;
- La Bauche ;
- Corbel ;
- Les Echelles;
- Entremont-le-Vieux ;
- Saint-Christophe ;
- Saint-Franc ;
- Saint-Jean-de-Couz ;
- Saint-Pierre-d’Entremont (partie Savoie) ;
- Saint-Pierre-de-Genebroz ;
- Saint-Thibaud-de-Couz.
Les agriculteurs savoyards de ces communes peuvent désormais faire une demande d’indemnisation auprès de la direction départementale des territoires de la Savoie, et ce, jusqu’au 30 mars prochain. Ils doivent cependant répondre à des critères d’éligibilités :
- La parcelle de prairie exploitée doit être située sur une des 11 communes reconnues sinistrées ;
- la perte sur prairie doit dépasser 11 % du produit brut théorique de l’exploitation (aides PAC comprises) ;
- il faut avoir souscrit une assurance permettant de cotiser au Fonds National de Garantie des calamités agricoles à la date du sinistre.
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture de la Savoie.
Une sécheresse jamais vue
Lors de la sécheresse 2022, les agriculteurs savoyards ont subi d’importants dommages et pertes de récoltes. Ce fut une année record pour tous les départements des Alpes. La Savoie a été placée au plus haut niveau de crise. Dans le massif de la Chartreuse, certains éleveurs étaient contraints de redescendre leurs vaches, en raison du manque d’eau.
Cette année, le manque d’eau se fait déjà sentir en montagne. Le niveau des nappes phréatiques est déjà au plus bas dans la région, alors que nous sommes actuellement en pleine période de recharge hydrologique.