Après 18 mois de fermeture pour des travaux de rafraîchissement et d'agrandissement, le refuge savoyard offre depuis ce vendredi une halte lumineuse et confortable aux randonneurs du Parc de la Vanoise.
Au pied du glacier de l'Arpont et à 45 minutes de marche du lac du même nom, le refuge de l'Arpont accueille de nouveau alpinistes et randonneurs depuis ce vendredi 6 juin, après 18 mois de travaux.
Valérie, gardienne des lieux depuis 19 ans, est fière de son nouveau domaine. Aux anciens chalets construits il y a une quarantaine d'années et réaménagés en dortoirs de six à dix places, est venue se greffer une extension à l'architecture harmonieuse, avec baies vitrées et toit terrasse. Un nouvel espace qui abrite la salle à manger, la cuisine, les sanitaires, le refuge d'hiver, et le logement des gardiens, bien heureux d'améliorer leur confort. "On commence à travailler à quatre heures du matin alors on a besoin de faire une sieste, et c'est important d'avoir une pièce isolée pour se reposer" raconte Valérie.
"On emmène tout ce qu'on a"
Perché à 2300 mètres d'altitude, il faut au plus court trois heures de marche pour rejoindre le refuge de l'Arpont. Alors au moment de la migration printanière de l'équipe qui vit là haut de juin à septembre, on a recours à l'hélicoptère pour tout transporter. Vivres, matériaux divers, et animaux de compagnie sont du voyage. "Les poules on les aime bien et puis on a quelques oeufs à l'occasion. Et le lapin, on l'a en bas à la maison, on ne va pas le laisser tout seul ! Quand on vient ici, on vient vivre à la montagne, donc on emmène tout ce qu'on a."
reportage de Nathalie Rapuc et Didier Albrand
Intervenants : Valérie Lefèvre, gardienne du refuge de l'Arpont ; Stéphane Martin, technicien bâtiment au Parc National de la Vanoise ; Xavier Moineau, chef ouvrier Parc de la Vanoise
Plus vaste, plus économe en énergie et plus confortable, le refuge de l'Arpont peut accueillir jusqu'à 92 randonneurs par nuitée. Une belle étape avant de reprendre sa marche vers le lac de l'Arpont, ou le dôme de Chasseforêt.