La demande en produits agricoles de Rhône-Alpes est croissante, "c'est autant d'opportunités à saisir pour les agriculteurs", explique Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre régionale d'Agriculture.
En Rhône-Alpes, la demande des marchés, toutes filières confondues, est soutenue. Qu'il s'agisse de circuits courts, de circuits longs, de consommation locale ou d'exportations. Face à cette évolution des marchés, la Chambre régionale agricole incite à s'organiser pour répondre aux besoins des consommateurs. Il s'agit de travailler "collectif"!
Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre explique: "on a vraiment un déficit de production sur quasiment tous les produits. Donc soit on a la capacité collectivement de s'organiser, de mener une réflexion et de répondre à ces besoins, et on sera encore présents; soit on n'a pas cette capacité et c'est grave! Répondre aux besoins collectivement, c'est pas des kolkhozes, c'est à chaque chef d'entreprise de trouver des réponses dans le collectif." La bonne vieille coopérative a donc encore de beaux jours devant elle, mais pas seulement.
Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette