Le maire de la commune vient de prendre un nouvel arrêté autorisant de nouveau la consommation d'eau du robinet. si L'ARS affirme ce lundi 30 avril qu' il n'y a plus de nouveau cas de contamination liée à la consommation d'eau, les investigations se poursuivent.
La consommation de l'eau du robinet avait été provisoirement interdite le mercredi 25 avril.. Interdite également l'utilisation de l'eau pour la cuisine et pour le brossage des dents.
Un fort épisode de gastro-entérite avait frappé la commune depuis la fin de la semaine dernière. Des vomissements, des diarrhées, de nombreux habitants ont été touchés, dont plusieurs enfants du club de foot.
Le réservoir de Chantemerle, manifestement en cause, alimente les 2/3 du village de 1250 habitants. Les analyses effectuées concluaient à une qualité insuffisante pour "la consommation humaine".
En attendant, des bouteilles d'eau minérale avaient été distribuées aux habitants.
Sur son site internet, la commune évoque "la cause possible de la contamination : il pourrait s'agir d'une arrivée d'eau parasite sur le réseau d'eau potable desservi par le réservoir Chantemerle."
Des investigations sont engagées" pour détecter l'origine du sinistre dans le cadre d'une enquête qui peut s'avérer complexe"précise-t-on.
Les administrés qui "ont connaissance de bâtiments ou de terrains ayant une double arrivée d'eau ( publique et privée)" sont invités à prendre contact avec le SIAEP au 04 79 36 02 18.
Le réseau a été purgé et désinfecté en totalité. Il est également surveillé quotidiennement afin d'assurer la sécurité sanitaire des usagers.
Les habitants sont toutefois invités à continuer de continuer de répondre au questionnaire épidémiologique proposé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.wepi.org/accounts/578cc44cc959f/enquetes/1233309227/scripts/newrec.php
Ce questionnaire concerne toute personne vivant ou s'étant rendue sur la commune de La Bridoire à compter du 9 Avril, qu'elle ait été malade ou non.