Un poids lourd transportant des néons a totalement brûlé, ce mardi 22 mars, alors qu'il roulait sur l'autoroute A43. Il a fini de se consumer sur la bande d'arrêt d'urgence, près du péage de Saint-Michel-de-Maurienne, nécessitant d'interrompre la circulation entre la France et l'Italie.
Sur ses roues, mais totalement carbonisé. C'est l'état d'un poids lourd, qui s'est arrêté sur l'autoroute A43 vers 8h45, dans le sens France-Italie, peu après le péage de Saint-Michel-de-Maurienne. Le camion, d'une société de la Maurienne, a été victime d'un incendie alors qu'il roulait.
Il a vu le feu dans son rétroviseur"
Selon les gendarmes de l'escadron de sécurité routière, "le feu est parti de la roue arrière-gauche, au niveau de l'essieu ou d'un élément mécanique". "Le conducteur a vu le feu dans son rétroviseur, raconte la gendarmerie. Il s'est immédiatement garé sur la bande d'arrêt d'urgence et a utilisé un extincteur, mais les flammes se sont propagées sur tout le véhicule."
La cargaison du poids lourd, des néons, était particulièrement inflammable. La quinzaine de pompiers venus de Saint-Michel, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, n'a pas permis de sauver grand chose du véhicule. Au moins, il n'y a pas eu de blessé.
Trafic perturbé toute la journée
L'événement a causé l'interruption du trafic sur l'A43 dans le sens France-Italie. Dans l'heure, une déviation a néanmoins été organisée par la RD1006 et les nouveaux poids lourds qui arrivaient ont été stockés sur une aire d'autoroute.[Info trafic]PL embrasé sur A43 entre St Michel de Maurienne et Orelle/A43 fermée /aire stockage Rieu Sec activée/sortie VL conseillée D1006
— Préfet 73 (@Prefet73) 22 mars 2016
Dans la journée, les autorités ont décidé de rouvrir une voie vers l'Italie, en effectuant un basculement de circulation sur l'une des voies côté Italie-France. La route a été totalement rouverte à 17h30.