L'incendie qui s'est déclaré en fin de matinée a été maîtrisé vers 14h30 ce mardi 18 août. 400 m3 de matériaux ont brûlé. Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers ont toutefois mis en place un dispositif qui permet de protéger les proches environs de l'écoulement d'eau polluée.
Est-ce l'effet des températures caniculaires de ces derniers jours ? L'origine du feu qui s'est déclaré à la déchetterie de Chamoux-sur-Gelon, dans la zone d'activités de la Grande Bellavarde, reste pour l'instant totalement indéterminée.
Alertés en toute fin de matinée, les pompiers de Savoie ont déployé sur le site 35 hommes, dont des spécialistes des risques chimiques, et trois lances à incendie.
Sur son compte twitter, la préfecture de Savoie a recommandé d'éviter le secteur "afin de faciliter la tâche du SDIS 73".
#Savoie l ? Un incendie est en cours à la déchetterie de Chamoux sur Gelon.
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) August 18, 2020
Les sapeurs pompiers @SDISsavoie sont sur place.
Dans la mesure du possible, évitez le secteur afin de faciliter le travail des pompiers.
Les sapeurs-pompiers sont parvenus rapidement à isoler la zone en proie au feu des autres parties du site, afin que les flammes ne se propagent pas à d'autres secteurs.
400 mètres cubes au total ont brûlé, "des déchets industriels classiques" sans toxicité particulière. La plupart de ces déchets rejoignent différentes filières de recyclage, selon leur nature.
Toujours est-il que les pompiers ont mis en place, avec l'exploitant, un dispositif de protection, "une procédure classique selon le protocole" précisent les pompiers. Il s'agit de mettre des boudins en plastique qui évitent que l'eau et la neige carbonique projetées contre les flammes ne s'écoulent dans les sols, ou ne gagnent les eaux de rivière.
L'incendie n'a fait aucun blessé. Personne n'a souffert d'intoxication et aucune évacuation n'a été nécessaire. En revanche, le site reste sous surveillance de l'exploitant et son fonctionnement habituel est encore perturbé.
Une enquête est en cours.