En Savoie, un Apremont classé parmi les 100 meilleurs vins au monde par la revue Wine Spectator !

© Denis Vigneau-Dugué
© Denis Vigneau-Dugué

Il fait partie des 100 meilleurs vins du monde en 2019 : l'Apremont 2018, Cuvée Gastronomie, un vin blanc produit sur le domaine des "Vins Jean Perrier et Fils" aux Marches en Savoie a été classé par la revue américaine "Wine spectator" 75 ème dans ce classement prestigieux.
 

Par Valérie Chasteland

Fierté dans les rangs de vignes savoyardes : un vin de Savoie, humble apremont est rentré dans le palmarés du top 100 des meilleurs vins au monde pour 2019. "The most exciting wines of 2019 !" Un classement de la revue américaine Wine Spectator, une revue qui fait référence parmi les viticulteurs.

Le vin qui a le privilège de figurer ainsi à la 75 ème position de ce classement est un Apremont 2018 du domaine viticole "Vins Jean Perrier et Fils". Ce domaine st situé sur la commune des Marches en Savoie. Il s'agit d'un vin blanc sec et fruité, qui claque sur le palais avec un cépage Jacquère. Selon la revue, il offre une touche de brioche avec au coeur des notes de lemon curd, pêche blanche et pomme et au finish un soupçon de fenouil et beurre salé.

Il est entouré par  un Corazon del Sol Malbec Los Chacayes Gran Reserva Revana Vineyard et un Penner-Ash Pinot Noir Yamhill-Carlton District Shea Vineyard.

C'est la troisième fois qu'un vin Perrier figure dans ce classement. Pour tous les vignerons savoyards , c'est aussi une sorte de revanche pour tous ceux qui disent encore que le blanc de Savoie n'est bon qu'à défarter ses skis ou à accompagner la fondue du skieur même si de plus en plus souvent, les étoilés des Alpes font figurer à leur carte des crus locaux.
 

 

La sélection du Wine Spectator


Pour établir ce Top 100, la revue reçoit chaque année du monde entier 15 000 échantillons de vins. Ils en sélectionnent 6000 pour n'en garder ensuite que 100 en fonction du rapport qualité/prix et de l'histoire et la renommée du domaine producteur.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus