Biodynamie et jeune génération, les vins de Savoie tendent vers l'excellence

Ils espèrent voir leurs vins être reconnus en grands crus. La nouvelle génération de vignerons ont cet objectif, faire des vins de Savoie des vins de grande qualité. Au domaine Belluard on mise sur la biodynamie, quand au domaine Quenard, on se concentre sur des vins de niche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cépage de Dominique Belluard est unique au monde, il s'agit du Gringet. Ce vigneron d'Ayse en Haute-Savoie s'est lancé en 2001 dans la biodynamie. "Il ne faut pas du tout de trituration" explique-t-il, "cela peut altérer les composés aromatiques du jus de raisin".

A Ayse ce vigneron exploite l'un des plus anciens terroirs alpins. "Il faut conserver l'énergie dans la terre", ajoute-t-il pour détailler les principes de l'agriculture biodynamique, "plus vous avez de la vie dans le sol, meilleur est la qualité".

Cela va jusqu'au fûts, qui ne sont plus en bois ou en inox... mais en béton, une matière qui provoque une micro-oxygénation parfaite. De drôles d'oeufs. Dominique Belluard explique que cette forme inculque au jus de raisin des mouvements en forme de huit. Un mouvement qui apporte aussi de la complexité. 

Au domaine Quenard, les fils héritiers, Romain et Guillaume, misent sur des petits volumes, des petits coteaux en pente difficile à travailler. "Cela donne des petits vins de niche de grande qualité qui expriment leur terroir" précisent-ils. 

La nouvelle génération a cet espoir, faire reconnaître les vins de Savoie en grands crus. Bon présage, en 2011 le prestigieux guide Parker a classé "excellence" certains crus d'Abîmes ou d'Apremont. 

Reportage Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet, Jean-Pierre Ardito, Philippe Caillat:

Intervenants: Dominique Belluard, vigneron en Bio-Dynamique à Ayze (74); Guillaume Quenard, vigneron à Chignin (73); Romain Quenard, vigneron à Chignin (73)


Qu'est-ce que la biodynamie
L'agriculture biodynamique a plusieurs buts:
- soigner la terre et conserver la fertilité des sols
- régénérer, façonner et entretenir les paysages
- fournir aux êtres humains une alimentation de qualité qui nourrisse corps, âme et esprit
- développer l’approche du vivant et comprendre le rôle du paysan envers la nature, les végétaux et les animaux
- ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes : lier producteurs et consommateurs (en y incluant les commerçants), lier le citoyen à la terre (partenariat ville-campagne)

L’agriculture biodynamique est une agriculture biologique, avec des conceptions et des pratiques spécifiques :
-La conception de la ferme comme un organisme agricole intégrant la flore et la faune sauvage et reconstituant un paysage riche et diversifié
- La fabrication, l’utilisation et la dynamisation de préparations biodynamiques
- La prise en compte des influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes, …)

Explications bio-dynamie.org. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information