La maire de La Bauche en Savoie a découvert au réveil, ce samedi 11 avril 2020, des tags sur la façade de sa maison. Des croix gammées et dessins obscènes inscrits dans la nuit en pleine période de confinement. Elle a porté plainte à la gendarmerie.
"Je ne comprends pas que l'on puisse agir comme ça !" Evelyne Labrude, maire de La Baude, une petite commune de Savoie de 600 habitants est consternée. La nuit dernière, la façade de sa maison ainsi que plusieurs panneaux indicateurs du village (tous en direction de la maison du maire) ont été tagués. Des croix gammées et des dessins obsènes ont été inscrits dans la nuit.
Ce sont ses voisins, partis faire un footing pour se dégourdir les jambes durant cette période de confinement, qui l'ont alerté en frappant à ses volets à 7 heures du matin.
L'oeuvre de "détraqués" ?
"A mon avis, ça relève de la psychiatrie" commente Evelyne Labrude "ce sont des détraqués qui ont fait ça". La maire de La Baude admet être très à cheval sur le respect du confinement dans sa commune. L'accès au parc et à l'étang sont interdits mais "de là à me traiter de nazie".
Evelyne Labrude a immédiatement prévenu les gendarmes et porté plainte.
Une enquête en cours
Des relevés ont été effectués sur la maison, ils ont permis de constater que les croix gammées sur les volets avaient été peints avec une bombe alimentaire "de la meringue" précise madame le maire mais concernant les inscriptions sur les murs "ce sera plus dur à faire partir."
Les gendarmes de Pont-de-Beauvoisin ont aussi pu constater la présence de trois individus près de la mairie vers une heure du matin grâce aux caméras de vidéosurveillance de la commune.
Madame le maire espère que l'enquête sera rapidement résolue.