Le domaine des Sybelles, en Maurienne, va bénéficier d'un programme d'investissements de 30 millions d'euros jusqu'en 2019. Parmi les nouveaux ajouts, des télésièges électriques, plus larges et plus silencieux.
La neige tarde à retomber et les stations des Alpes serrent les dents en voyant leurs investissements s'éroder. Toutes ? Non, car le domaine des Sybelles va bénéficier d'un programme de 30 millions d'investissements d'ici 2019, de quoi fournir de nouveaux équipements en haut des pistes.
Aux télésièges, Jean-Michel Sibué est passé en quelques dizaines d'années de deux à quatre places. Le nouveau matériel passe à six sièges. "niveau confort, pour la personne qui travaille en bas, c'est exceptionnel."
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Jean-Jacques Picca.
Les nouveaux télésièges surprennent surtout par leur silence, qui s'explique par le moteur "Direct drive". "C'est une nouvelle tehcnologie, explique Alexandre Maulin, PDG de la SATVAC. Le moteur électrique tourne de manière très lente et entraîne directement la poulie". "Ca nous paraissait un choix stratégique (...) afin d'améliorer notre empreinte sur l'environnement."
Ce sont les communes environnantes de Villarembert, le Corbier et Saint Jean D'Arves qui ont signé cette nouvelle délégation de service public, un programme ambirieux de 30 millions d'euros d'investissements sur trois ans.