A Saint-Rémy-de-Maurienne en Savoie, les propriétaires d'un alpage viennent de construire un enclos en dur pour abriter leurs animaux pendant la nuit. Il espèrent ainsi préserver leur activité pastorale, fortement affectée par la présence du loup.
Quand les mesures de protection classiques contre le loup ne suffisent plus, certains décident d'employer les grands moyens. Dans l'alpage de l'Arpingon près de Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie), Alain Bougère, berger d'un troupeau de plus de 500 chèvres et brebis, a décidé de construire un enclos de 400 m2 pour parquer ses animaux durant la nuit. La palissade est haute de 1,50 mètres et dotée de barbelés.
L'installation aura coûté près de 7000 euros, financés par l'association des propriétaires des pâturages des environs. Le prix à payer, semble-t-il, pour bénéficier d'un peu de répit. En effet, l'été dernier, l'éleveur a perdu plus de 100 de leurs bêtes, malgré les chiens et les parcs filets. A ce lourd bilan s'ajoutaient des contraintes quotidiennes éprouvantes : "Dès que les chiens aboyaient, il fallait monter la garde à côté du parc" témoigne Alain Bougère, qui avait pris l'habitude de passer des nuits entières à surveiller le troupeau. Et ce, quelle que soit la météo.
Depuis une semaine que l'enclos a été installé, le troupeau n'a pas été attaqué par le loup. L'avenir dira si la mesure est efficace sur le long terme, car elle pourrait être susceptible d'inspirer les autres éléveurs.