Savoie : enseveli par une avalanche, un skieur alerte les secours en les appelant sous la neige

- Photo d'illustration - / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
- Photo d'illustration - / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Un skieur a appelé les secours pour les alerter alors qu'il venait d'être enseveli par une avalanche, ce jeudi, près de la station des Arcs (Savoie). Une dizaine de coulées de neige se sont déclenchées en deux jours, les CRS Alpes appellent à la plus grande prudence.

Par M.D.

La journée a été chargée pour les secours en montagne de Courchevel (Savoie) jeudi 30 janvier. Les CRS Alpes ont été mobilisés pour de nombreux départs d'avalanche, alors que le risque de déclenchement est "marqué", selon Météo France, dans la plupart des massifs des Alpes du nord. Parmi ces interventions, un skieur est parvenu à alerter les secouristes alors qu'il était enseveli sous une coulée au niveau d'un canyon près des Arcs 2000.
 

"Le skieur a réussi a se faire une poche d'air et a appelé les secours", raconte-t-on au poste CRS de Courchevel. Au même moment, les pisteurs-secouristes parvenaient à le dégager de l'avalanche. En état d'hypothermie mais indemne, il a été hélitreuillé par Dragon 74.

 

Appel à la prudence


Plus tôt dans la journée, les CRS de Courchevel sont intervenus pour une autre avalanche qui s'est déclenchée sur le domaine de Méribel. Un groupe de quatre skieurs aurait déclenché la coulée qui a seulement emporté l'un d'entre eux. L'homme d'une quarantaine d'années a été stoppé par un arbre situé en contrebas. Il "s'en sort bien", commente un secouriste, la victime souffrant uniquement d'une luxation du genou.
 

Sur la journée de jeudi, "une bonne dizaine d'avalanches" se sont déclenchées, selon les secouristes qui lancent un appel à la prudence. Plus de dix personnes ont été emportées par des coulées de neige en seulement deux jours alors que le risque d'avalanche est élevé. Environ 80 centimètres de neige fraîche sont tombés récemment sur les massifs savoyards et le vent continue de souffler. Il est donc conseillé de consulter les prévisions météo avant toute sortie en montagne.

 

Deux avalanches aux Contamines


Le PGHM de chamonix a lui aussi été mobilisé pour secourir des victimes. Deux avalanches se sont déclenchées jeudi sur le domaine des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), emportant deux personnes. Un skieur a d'abord été enseveli puis secouru en début d'après-midi. Il a été transporté conscient sur le CHU de Sallanches. Puis un snowboardeur a été emporté par une autre coulée, mais il est parvenu à rester à la surface et s'est dégagé par ses propres moyens.

 

Sur le même sujet

Les + Lus