Savoie : ils passent le test d'accompagnateur en moyenne montagne

© France3Alpes
© France3Alpes

Devenir accompagnateur en moyenne montagne, un métier de rêve pour beaucoup, mais qui se mérite. 4 épreuves probatoires sont organisées en France chaque année. Mercredi 4 septembre 2019, 160 candidats passaient le test en Savoie, dans l'espoir d'accéder aux deux années de formation.

 

Par Daniel Despin

160 candidats ont tenté d'accéder à la formation d'Accompagnateur en Moyenne Montagne, lors d'une épreuve organisée à St Pierre-d'Entremont, en Savoie, ce jeudi 4 septembre 2019.

Au programme, un parcours en forêt, sac au dos, à réaliser dans un temps minimum, en passant par 7 balises. En cas de succès, les élus partiront pour deux années de formation à l'accompagnement de randonneurs en terrain montagneux de moyenne altitude.

L’Accompagnateur en moyenne montagne encadre également  la découverte, le perfectionnement et les entrainements au trail (course à pied en milieu naturel), trés en vogue actuellement.
 
© France3Alpes
© France3Alpes

Un métier passion qui exige une connaissance approfondie du milieu montagnard et de sérieuses capacités physiques, sans parler de la pédagogie et des qualités humaines essentielles dans ce type d'activité. 

Pour s’inscrire à l’examen du probatoire, il faut être âgé de 17 ans révolu au 1er janvier de l’année de l’examen et être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

Il faut également avoir fait ses preuves et le prouver en présentant une liste de quarante randonnées validées par l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, ou le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.

Chaque année 4 épreuves sont proposées sur le territoire français dans 4 régions différentes: la Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est et l'Occitanie.

Cette année, une épreuve était organisée à St Pierre-d'Entremont en Savoie, Jean-Christophe Solari et Dominique Semet ont suivi les candidats au diplôme.
 
Accompagnateur en moyenne montagne



 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus