Un incendie s'est déclaré dans l'usine sidérurgique Ferropem à La Léchère (Savoie), jeudi 11 juillet en milieu d'après-midi. 70 sapeurs-pompiers ont lutté toute la soirée et la nuit pour maîtriser le sinistre.
8h le vendredi 12 juillet
Une douzaine de pompiers encore sur place en surveillance. Le feu peut couver sous la croûte formée par le ciment. L'opération risque de durer.
20h30
Feu maîtrisé. En tout, 6 tonnes de métaux rares ont brûlé.
20h15
Le feu a diminué d'intensité et se cantonne à l'emplacement d'origine
19h
Plusieurs tonnes de ciment projetées sur ce feu pour faire une croûte et l'étouffer.
18h30
La préfecture de Savoie indique que tout risque d'explosion est désormais écarté et qu'il n'y a pas de risque de toxicité malgré l'importante fumée qui se dégage.
54 sapeurs-pompiers désormais mobilisés. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé.
16 heures
Un important incendie fait rage dans l'usine Ferropem à La Léchère (Savoie) depuis 15h30 ce jeudi 11 juillet. Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place pour maîtriser ce feu de métaux, indique la préfecture. L'ensemble des salariés de l'usine ont été évacués, le plan d'opération interne de l'entreprise a été déclenché.
La gendarmerie de Moûtiers est également intervenue pour sécuriser le périmètre. L'opération des secours risque de durer jusque tard dans la soirée en raison de la complexité de l'intervention dans cette usine spécialisée dans la métallurgie et la sidérurgie.
Un gros panache de fumée se dégage de l'usine en flammes, selon le PC Osiris qui informe de la fermeture de la RD97b le temps de l'intervention des secours. La RN90 n'est, elle, pas impactée pour l'heure. Le sous-préfet d'Albertville est sur place. Aucune mesure particulière à destination de la population locale n'a été prise pour l'instant.