• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : le lac du Bourget comme vous ne l'avez jamais vu grâce à Aqualis

A Aix les Bains, la fin du chantier d'Aqualis approche. L'ancien Aquarium, devenu centre d'interprétation du lac du Bourget, ouvrira ses portes début juillet 2019. Cette ouverture marquera la sauvegarde définitive de ce bâtiment historique et permettra de mieux connaître les fonds du lac.

Par Nathalie Rapuc

Le chantier du centre Aqualis se termine en juillet 2019. Situé au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains, cet ancien aquarium devient un centre d'interprétation, à destination du grand public. 

Pour des raisons écologiques et financières, il n'y a plus d'aquarium. Le bâtiment de l'ancien aquarium a été entièrement rénové : 400m2 de surface disponible avec des îlots thématiques, qui raconteront la vie dans les eaux du lac, mais aussi sa faune et sa flore.
 
Aqualis

2,5 millions et demi d'euros d'argent public ont été mobilisés pour la rénovation de cet ensemble, qui comprend aujourd'hui, un restaurant, déjà en activité, et le futur Aqualis. Collecte des eaux usées, sensibilisation des industriels et des riverains, c'est aussi pour valoriser tous ces efforts collectifs et individuels, qu'Aqualis est né, dans un bâtiment, qui fait lui aussi partie du patrimoine.

Les objectifs d'Aqualis : interpeler les visiteurs à l'aide de nombreux supports visuels, ludiques et pédagogiques. Chacun pourra découvrir ce territoire lacustre. Un espace dédié à l'accueil des scolaires est mis en place, avec des ateliers scientifiques à destination des enfants. Entre découverte du territoire et écosystème du lac, le public aura le choix.
 

Sur le même sujet

Des enfants de l'Himalaya dans l'Ain

Les + Lus