Savoie : le chauvinisme savoyard gentiment moqué dans le spectacle « Crétins des Alpes »

La compagnie la Comédie des Alpes joue l’autodérision avec son spectacle « Crétins des Alpes » qu’elle interprètera jusqu’à la fin de l’année à l’espace Bellevarde de Challes-les-Eaux, et dans plusieurs villes de Savoie.

Fier de ses belles montagnes, de ses jolis lacs, de ses admirables habitants, le Savoyard fait souvent preuve d’un grand chauvinisme. C’est sur ce postulat que s’appuie « Crétins des Alpes », un spectacle déjanté au rythme survolté qui s’amuse des clichés, des idées reçues mais aussi des manies des Savoyards, faisant de leur vie une comédie populaire.

Une série de sketchs d’une heure et demi interprétée par trois comédiens survoltés qui nous emmènent à la rencontre d'une douzaine de personnages gratinés : un couple de Parisiens qui vient en vacances en Savoie, deux guides de haute montagne un peu hauts en couleur, un moniteur de ski "séducteur du dimanche", deux gendarmes un peu illuminés, un paysan "bien de chez nous", des chasseurs un peu particuliers, et globalement des Savoyards chauvins un peu partout !

C’est parce qu’il est lui-même savoyard que Thomas Caruso, auteur, metteur en scène et interprète de cette pièce, a eu envie de rendre hommage à « sa » Savoie natale qu’il a quittée pour Paris et Toulouse où il a travaillé avec les Chevaliers de Fiel et où il a écrit et composé pour de nombreux artistes tels que Louane, Claudio Cappéo, Hoshi, Tina Arena ou encore Joyce Jonathan.

Pour interpréter avec lui cette comédie enjouée, il a choisi une lyonnaise et un pur savoyard.

Sophie Belvisi, est née à Rome mais elle vit maintenant à Lyon. Une jeune femme de 26 ans haute en couleur qui maîtrise tous les registres, du one-woman-show à la tragédie antique en passant par la comédie musicale.

William Valet, quant à lui, est natif de la Maurienne et c’est un artiste complet. Après une formation d’artiste de cirque, il acquiert au fil de ses rencontres avec plusieurs compagnies des compétences théâtro-circassiennes. Il joue également de la guitare et de la batterie.

Pour en savoir plus et connaitre les dates de représentations, rendez-vous sur le site de la Comédie des Alpes

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de « Crétins des Alpes »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre partenariats événements sorties et loisirs