Savoie : "le drame est encore dans tous les esprits" un an après la mort accidentelle d'un ouvrier chez Ugitech

Un an après la mort de Yassine, un grutier décédé dans l'effondrement d'un pont roulant, une cérémonie en sa mémoire a été organisée ce mardi 3 janvier à l'usine Ugitech, située à Ugine (Savoie). Sur le site industriel, "chacun a dû réinventer son métier pour survivre au drame", a déclaré un responsable du groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le drame est encore dans tous les esprits." Patrick Lamarque d'Arrouzat, l'ancien patron d'Ugitech, premier employeur privé de Savoie, était présent ce mardi 3 janvier lors de la cérémonie en hommage à Yassine, un grutier âgé de 38 ans décédé l'année dernière dans un accident du travail.

Plus de 250 personnes se sont réunies aux côtés de Raphaël Rey, le nouveau directeur général de l'aciérie. Un an après l'écroulement du pont roulant "301" sur Yacine, la famille du défunt, les salariés et les membres de la direction sont venus commémorer ensemble, un drame qui les accompagnent encore à chaque instant.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Un an après la mort de Yassine, un grutier décédé dans l'effondrement d'un pont roulant, une cérémonie en sa mémoire a été organisée ce mardi 3 janvier à l'usine Ugitech, située à Ugine (Savoie). ©FTV

Une aciérie fermée pendant 6 mois

"Pendant toute cette année, chacun a été obligé de réinventer son propre métier pour qu'Ugitech survive à ce drame", commentait l'ancien patron du site savoyard à l'issue de la cérémonie.

Dotée de deux ponts au moment de l'accident, l'usine n'a pu reprendre que partiellement sa production en juin 2022. Le second, arrivé en fin d'année, ne sera pleinement opérationnel qu'à partir de la semaine prochaine.

"Pour l'année 2022, nous allons facturer moins que 2009, après la crise des 'subprimes' et même moins que 2020 et la crise du Covid-19", expliquait pour sa part Raphaël Rey, le nouveau directeur de l'usine.

Rapport judiciaire en attente

Côté justice, l'enquête du parquet d'Albertville pour "homicide involontaire dans le cadre du travail et homicide involontaire par personne morale" se poursuit. La procureure de la République attend encore le rapport définitif de l’expert : pour savoir "s'il y a lieu de retenir une infraction ou pas", a-t-elle commenté à nos confrères de l'AFP. Ce dossier - qui doit être remis au cours du premier trimestre de cette année - réunira l’ensemble des rapports techniques des différents experts et également le rapport d'analyse d'Ugitech.

"Je voudrais assurer humblement à l'ensemble des proches de Yassine qu'ils peuvent compter sur tous ses collègues pour continuer à les soutenir et à honorer le souvenir de Yassine", a conclu Raphaël Rey.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information