L'obligation du port du masque à l'école élémentaire doit être levée pour les élèves dans 47 départements les moins touchés par l'épidémie, qui passent au niveau 1 du protocole. La Savoie sera concernée par cet assouplissement à partir du 11 octobre, si la situation sanitaire se maintient.
Les élèves des écoles savoyardes devraient bientôt laisser leur masque à la maison. A partir du 11 octobre, il ne devrait plus être obligatoire dans les établissements élémentaires du département.
Cet assouplissement fait suite aux annonces du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La semaine dernière, à l’issue du conseil de défense, il avait annoncé que le protocole sanitaire allait s’assouplir à partir du 4 octobre dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants" pendant au moins cinq jour consécutifs.
#COVID19 | Consultez la liste des 47 départements concernés par l'allègement du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées à partir du lundi 4 octobre.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) September 30, 2021
Pourquoi la Savoie doit-elle patienter jusqu'au 11 octobre ?
Effectivement, les écoliers savoyards doivent patienter encore un peu. Le premier décret officiel listant les départements concernés par cet assouplissement est paru ce jeudi 30 septembre, mais le taux d’incidence en Savoie n’était passé en dessous du seuil que depuis 4 jours. "Tous les critères n’étaient donc pas remplis" précise le service communication de la préfecture.
Le département doit maintenant rester sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants jusqu’au prochain décret, qui paraîtra le jeudi suivant, soit le 7 octobre, pour une entrée en vigueur le lundi 11 octobre.
Si la situation sanitaire se maintient, les écoliers savoyards devraient donc être bientôt autorisés à quitter le masque.
Selon Santé Publique France, le taux d’incidence en Savoie est actuellement de 44, 2 cas pour 100 000 habitants.