Ils ont été plus de 12.000 vacanciers ce samedi 28 décembre à poser le pied sur le tarmac de Chambéry. Une grosse journée pour le petit aéroport savoyard devenu une véritable plaque tournante touristique. Une infrastructure désormais indispensable à l'économie du département.
Si l'on devait raconter un samedi d'hiver à l'aéroport de Chambéry, cela deviendrait vite une histoire de chiffres. Des chiffres assez impressionnants. Ce 28 décembre, par exemple, ce sont plus de 12.000 touristes qui ont posé le pied sur le tarmac savoyard. Ils seront en tout plus de 250.000 durant la saison. Au total, la petite structure savoyarde a enregistré 39 vols et pour bien les gérer, les coordonner, près de 300 salariés ont été mis à contribution.
Inutile d'en dire davantage. Dans le paysage touristique de Savoie, l'aéroport joue désormais un rôle considérable. Avec 80% de vols "charters", il participe à la démocratisation des sports d'hiver en attirant particulièrement une clientèle venue du Royaume-Uni, d'Europe du Nord et même de Russie. Un équipement indispensable dans un département ou les routes et les voies ferrées sont régulièrement encombrées : ce samedi, plus de 90 trains circulaient en Tarentaise. Il était impossible d'en rajouter ne serait-ce qu'un seul!
Mais au delà de la foule des touristes, l'aéroport exploité par le groupe Vinci, mise également sur le très haut de gamme. Les milliardaires et leurs jets privés sont dans le viseur des dirigeants savoyards. L'an dernier, plus de 9.000 passagers issus de l'aviation privée ont embarqué ou débarqué à Chambéry. Un chiffre qui, là encore, ne demande qu'à croître. Sur ce marché, l'immense aéroport de Genève arrive à saturation. Quant à celui de Lyon, il semble trop lointain pour les riches skieurs qui, à Chambéry, peuvent rejoindre les stations de ski les plus huppées en à peine 15 minutes d'hélicoptère...