Nicole est une fabophile, adhérente à deux clubs et membre éminent de l'association des fabophiles de l'Isère. Depuis 25 ans, elle écume les salons et brocantes à la recherche de la précieuse fève à galette. Nicole nous dévoile ses trésors à domicile, et en totale exclusivité.
Nicole, secrétaire à la retraite, est obsédée par les fèves. Pas n'importe lesquelles, les fèves à galette. A galette des Rois bien sûr.
Reportage : V. Chasteland, M. Quemener, L. Bouchaud
Denis, son mari, est ravi. "C'est vraiment quelque chose de prenant " confirme-t-il.
En effet, la maison familiale de Saint-Alban-Leysse en Savoie est littéralement envahie par les fèves. En 25 ans de collectionnite aïgue, Nicole en a accumulé pas moins de... 17 000 !
Nicole achète en salon ou brocante, jamais sur internet. Trop facile pour cette experte fabophile. Elle s'est également fixé pour règle d'or de ne jamais débourser plus de 20 euros par spécimen.
Oui, oui, le prix d'une fève -de compétition- peut largement dépasser cette somme. Nicole est membre de deux clubs et bien sûr de l'AFI, l'association des fabophiles de l'Isère.
En fait, ce que Nicole adore, c'est chiner, échanger, troquer avec ses copines. Elle a une malle pleine de fèves doubles, toujours prête, au cas où !
Dans sa collection, on trouve des créations insoupçonnables. Parmi les plus récentes, Raymond le reblochon, Roger le crozet, Hugo le diot.
Chaque année, de 4 à 5 000 fèves inédites sortent sur le marché. Nicole n'a pas fini de chiner !
Si le grand mystère de la fabophilie vous intrigue, n'hésitez pas à franchir la porte du salon des collectionneurs isérois le dimanche 26 janvier à Voreppe près de Grenoble.
En France, on a recensé 250 000 fabophiles comme Nicole. Fabuleux, non ?!