Paul Chrétien est un personnage assez peu évoqué dans le cadre de la 1ère guerre mondiale mais qui a pourtant joué un rôle primordial dans la bataille de Verdun le 21 février 1916. Son arrière petit neveu Louis Chrétien tient à lui rendre hommage à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.
La famille du commandant Paul Chrétien tient à relater les exploits de ce militaire lors de la bataille de Verdun. Le 21 février 1916, n'ayant pas reçu d'ordre, il décide de lui-même d'installer son 30ème corps d'armée : 30 000 hommes à l'endroit exact où les allemands sont entrés sur Verdun. Louis Chrétien, son arrière petit neveu rappelle qu'il a combattu contre 5 corps d'armée ennemie, et qu'ils ont gagné notamment grâce à lui.
Dans des cartons dorment aussi tous les carnets où Paul Chrétien raconte son quotidien dans l'enfer des tranchées. Des documents que Louis envisage de confier au mémorial de Verdun.
Un parcours brillant
Né en Côte d'or à Auxonne en 1862, Paul Chrétien sort de Saint-Cyr en 1883 comme sous-lieutenant au 1er régiment de tirailleurs algériens. Cet illustre militaire combattit au Tonkin puis en Algérie avant de commander plusieurs dizaines de milliers d'hommes sur le front de la Grande Guerre.Ce dimanche 11 novembre 2018, ce savoyard ne manquera pas l'hommage rendu à son grand oncle, en Normandie dans le village d'Harcourt.