Savoie : les vignerons lancent un financement participatif pour sauver des hectares de vignobles

© J. Ducrot
© J. Ducrot

Pour 500 euros, il est possible de devenir propriétaire de vignes en Chautagne et dans la région d'Apremont. La cave le Vigneron savoyard tente de sauver environ 50 hectares en lançant une campagne de financement participatif, plus exactement une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Par Nathalie Rapuc

Il y a 3 mois, la cave le Vigneron savoyard a créé "Les Vignes des Alpes - le vignoble coopératif" une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L'objectif est de relancer la production sur ces terres viticoles en Chautagne et dans la région d'Apremont en Savoie.

Le contexte économique ne permet plus aux vignerons d'exploiter ces terres. Ce financement participatif peut aider les professionnels qui cultivent ces terres mais aussi les jeunes vignerons à s'installer et reprendre des terres en friche.

Le principe est simple, le sociétaire investit afin que des vignobles soient achetés ou pour que des vignobles existants puissent être exploités. Il n'est pas nécessaire d'être du milieu, les sociétaires peuvent découvrir le métier et obtiendront des bouteilles en retour.

 
Financement participe vignes savoyardes



La cave espère que 1000 à 2000 participants investiront pour obtenir un million d'euros pour conserver et développer ce patrimoine vin de Savoie.

Sur le même sujet

Les + Lus