Savoie : la ville de Moûtiers ouvre un centre de dépistage du Covid-19 par tests antigéniques

Lundi 23 novembre, la commune de Moûtiers, en Savoie, a ouvert un centre de dépistage par tests antigéniques dans une ancienne librairie du centre-ville. Accessibles sur rendez-vous, les tests sont gratuits. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je n’étais pas très bien. J’avais froid, mal à la tête, et je suis très fatigué. Dans le doute, il vaut mieux venir se faire dépister. Si on est contagieux, cela permet d'éviter qu’on ne contamine les autres." Pour Richard, habitant de Moûtiers présentant des symptômes du Covid-19, le centre de dépistage par tests antigéniques ouvert par la mairie de cette commune savoyarde, lundi 23 novembre, est une aubaine. 
 
Le centre de dépistage a pris place dans une ancienne librairie du centre-ville, au 5, grande rue. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter le 07 55 58 27 11 en matinée. Le site reçoit un patient tous les quarts d'heure.
 
Un quart d'heure, le temps nécessaire pour connaître le résultat. Moins fiable que les tests PCR, les résultats des tests antigéniques sont beaucoup plus rapides. En cas de test positif au Covid-19, on peut être très réactif.

"Ici, le test est positif donc j’ai dit à la patiente de contacter son médecin traitant, de s’isoler pendant sept jours à partir de maintenant. Elle va être contactée par la sécurité sociale via son adresse mail, pour avoir toute la procédure pour la suite", explique Myriam, une infirmière. 
 
"S’il y a des contacts dans la famille, il faut que le mari ou la femme soit en arrêt de travail aussi, que les enfants n’aillent plus à l’école, que les contacts familiaux fassent un test tout de suite, assure Sabine Machizaud, médecin. S’il est négatif, il faut refaire un test sept jours après. Si la personne vit toute seule et si elle est sortie, il faut essayer de dépister qui elle a rencontré. Normalement, c’est la sécurité sociale qui s’en occupe, mais elle est un peu submergée."
 
Le test est gratuit, rapide, il suffit de se munir de sa carte vitale pour le rendez-vous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information