Savoie : la ville de Moûtiers ouvre un centre de dépistage du Covid-19 par tests antigéniques

Publié le Mis à jour le
Écrit par SMl avec Jérôme Ducrot

Lundi 23 novembre, la commune de Moûtiers, en Savoie, a ouvert un centre de dépistage par tests antigéniques dans une ancienne librairie du centre-ville. Accessibles sur rendez-vous, les tests sont gratuits. 

"Je n’étais pas très bien. J’avais froid, mal à la tête, et je suis très fatigué. Dans le doute, il vaut mieux venir se faire dépister. Si on est contagieux, cela permet d'éviter qu’on ne contamine les autres." Pour Richard, habitant de Moûtiers présentant des symptômes du Covid-19, le centre de dépistage par tests antigéniques ouvert par la mairie de cette commune savoyarde, lundi 23 novembre, est une aubaine. 
 
Le centre de dépistage a pris place dans une ancienne librairie du centre-ville, au 5, grande rue. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter le 07 55 58 27 11 en matinée. Le site reçoit un patient tous les quarts d'heure.
 
Un quart d'heure, le temps nécessaire pour connaître le résultat. Moins fiable que les tests PCR, les résultats des tests antigéniques sont beaucoup plus rapides. En cas de test positif au Covid-19, on peut être très réactif.

"Ici, le test est positif donc j’ai dit à la patiente de contacter son médecin traitant, de s’isoler pendant sept jours à partir de maintenant. Elle va être contactée par la sécurité sociale via son adresse mail, pour avoir toute la procédure pour la suite", explique Myriam, une infirmière. 
 
"S’il y a des contacts dans la famille, il faut que le mari ou la femme soit en arrêt de travail aussi, que les enfants n’aillent plus à l’école, que les contacts familiaux fassent un test tout de suite, assure Sabine Machizaud, médecin. S’il est négatif, il faut refaire un test sept jours après. Si la personne vit toute seule et si elle est sortie, il faut essayer de dépister qui elle a rencontré. Normalement, c’est la sécurité sociale qui s’en occupe, mais elle est un peu submergée."
 
Le test est gratuit, rapide, il suffit de se munir de sa carte vitale pour le rendez-vous.
 
durée de la vidéo: 01 min 46
Ouverture d'un centre de tests Antigéniques à Moûtiers en Savoie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité