Un incendie a détruit ce vendredi 19 juillet dans la soirée un bâtiment du lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex en Savoie. 4 génisses ont péri et 250 tonnes de fourrage sont partis en fumée. Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés une bonne partie de la nuit.
Un violent incendie s'est déclaré vendredi peu après 21h dans un des bâtiments agricoles du lycée Reinach à la Motte-Servolex en Savoie.
Il a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers et a été éteint au moyen de 4 lances dont une "lance canon" installée sur un bras élévateur.
4 génisses ont péri
7 des 11 génisses présentes dans ce hangar d'une surface d'environ 1500 m2 ont pu être évacuées à temps. Les autres ont péri.
250 tonnes de fourrage sont également partis en fumée.
Les secours sont restés sur place toute la nuit pour veiller à contenir les éventuelles reprises de feu.
Cette surveillance se poursuivra toute la journée.
Malgré l'importance des dégâts, l'établissement pourra continuer ses activités agricoles car les vaches laitières dont s'occupent les élèves se trouvaient dans des prés aux alentours.
Un appel à la solidarité
Le feu a par ailleurs épargné la fromagerie et la salle de traite.
Le lycée a néanmoins lancé un appel à la solidarité pour récupérer de la paille et du foin auprès des agriculteurs du département.
L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée
Une enquête est ouverte. Les vidéos des caméras de surveillance du lycée dont les installations électriques venaient d'être contrôlées doivent notamment être analysées.
Voir le reportage de Christian Deville, Gilles Ragris et Pierre Maillard
Gérald Huet, Directeur d'Exploitation ; Jean-Michel Gentner, Directeur du Lycée Agricole Reinach ; François Joseph Richard, Agriculteur et Président du Conseil d'Administration du lycée