Ski alpin : Alexis Pinturault deuxième du slalom géant de Soldeu en Andorre, à l'issue de la première manche

Le skieur de Courchevel s'élancera avec plus d'une seconde de retard sur Marco Odermatt, lors de la deuxième manche du slalom géant de Soldeu en Andorre, pour l'ultime étape de la coupe du monde de ski alpin. L'occasion, peut-être, de finir la saison sur un podium.

Alexis Pinturault a réalisé le deuxième temps de la première manche du slalom géant des finales de la Coupe du monde à Soldeu en Andorre. Mais le Savoyard s'est placé à plus d'une seconde de l'intouchable Suisse Marco Odermatt, ce samedi.

En bouclant le premier passage en 1 min 7 sec 86/100, Marco Odermatt a relégué Alexis Pinturault à 1 sec 09 et le Norvégien Alexander Steen Olsen à 1 sec 12.

Odermatt a l'occasion de battre le record de points inscrits sur une saison en Coupe du monde chez les hommes établi par l'Autrichien Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.

Avec actuellement 1.942 points, une troisième place serait suffisante pour améliorer la marque emblématique de 2.000 points de "Herminator".

Vers un troisième podium d'affilée en géant ?

Alexis Pinturault, champion du monde en titre du combiné et médaillé de bronze sur le super-G, est lui septième au classement mondial. 

Depuis les championnats du monde, le Français semble avoir retrouvé un nouvel élan dans une saison qui avait débuté timidement.

Le week-end dernier, il était monté à deux reprises sur le podium, lors des deux slaloms géants organisés en Slovénie, à Kranjska Gora. Il avait remporté coup sur coup l'argent et le bronze, de quoi le mettre dans de bonnes dispositions pour prendre une nouvelle place sur le podium ce week-end en Andorre.

Odermatt pour entrer dans la légende

Chez les femmes, seules deux skieuses ont passé cette barre des 2.000 points: la Slovène Tina Maze, 2.414 points en 2013, et l'Américaine Mikaela Shiffrin, 2.204 en 2019 et au moins 2.046 points en 2023 (il lui reste un slalom samedi et un slalom géant dimanche à Soldeu).

Avec un succès, Odermatt rejoindrait avec treize victoires en une saison, les trois légendes du ski alpin masculin: le Suédois Ingemar Stenmark (1979), et les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).

La seconde manche est programmée ce samedi 18 mars à 12h00.

Avec AFP.