Alexis Pinturault a essuyé un nouveau revers dimanche dans le slalom de ski alpin de Kranjska Gora, dominé par les Français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet. Le Savoyard voit fondre son avance au classement général.
Les Français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet ont signé un doublé dans le slalom de ski alpin de Kranjska Gora (Slovénie) dimanche 14 mars. Mais la journée a tourné au fiasco pour le leader de la Coupe du monde Alexis Pinturault.
Le skieur de Courchevel a enfourché dans la deuxième manche et ne marque aucun point. Une très mauvaise opération au classement général où il ne devance plus le Suisse Marco Odermatt que de 31 points avant les quatre dernières courses. Quatrième temps de la première manche, le Savoyard a fauté sur le haut du deuxième tracé, rendu très difficile par les incessantes chutes de neige et le passage des concurrents précédents.
ENORME ??@clement__noel et @vmuffatjeandet réalisent le doublé sur le #slalom de @KranjskaGora
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 14, 2021
➡️Deuxième victoire cet hiver pour Clément ?
➡️ Premier podium en slalom pour Victor ?
?⚪️?
?Agence Zoom pic.twitter.com/PzdMI8IVwB
"Je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrais", a déploré Pinturault. "Je ne suis pas forcément très joyeux, très heureux aujourd'hui. Pour la deuxième, manche j'avais la même chose que d'habitude en tête, mais une fois que j'ai enfourché, j'ai plus de doutes, je ne suis pas sur une pente ascendante contrairement à Marco [Odermatt]", a-t-il expliqué après coup au téléphone, alors qu'il ne s'était pas présenté en zone mixte.
Impressionnant doublé
En manque de résultats depuis les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (Italie) en février, il a vu son avance au classement général fondre à toute vitesse. Son rival suisse Marco Odermatt, qui ne dispute pas les slaloms, est au contraire en pleine forme et avait remporté brillamment le géant disputé en Slovénie samedi, Pinturault terminant quatrième.
Le gros globe de cristal, récompense suprême qu'aucun des deux skieurs n'a jamais remportée, se jouera la semaine prochaine à Lenzerheide (Suisse) lors des finales (une descente, un super-G, un géant, un slalom). "Je fais l'entraînement de descente demain pour préparer le super-G, a ajouté Alexis Pinturault. La descente [mercredi] on verra. Si je fais un entraînement intéressant pourquoi pas, on fera le choix en fonction mais pour l'instant ce n'est pas l'idée."
Devant, les Bleus ont signé un doublé impressionnant ce dimanche avec la huitième victoire de la carrière de Clément Noël devant Victor Muffat-Jeandet, qui monte sur son premier podium en slalom. Septième, l'Autrichien Marco Schwarz est désormais assuré de remporter le petit globe de la spécialité.