Ski alpin: nouveau triomphe à Méribel pour le Suisse Marco Odermatt qui remporte le Géant

Publié le
Écrit par MCP avec AFP

Le Suisse Marco Odermatt, déjà assuré des trophées du classement général et du classement du géant, a savouré un dernier triomphe cet hiver en dominant le géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin ce samedi 19 mars à Méribel. Le Savoyard Alexis Pinturault a pris la sixième place.

Pour sa dernière date de l'hiver, le funambule des neiges n'a pas déçu, concluant une nouvelle représentation par un salut, courbé devant une foule bruyante, après avoir écrasé une nouvelle fois la concurrence, réduite à animer sa première partie de spectacle.  

Victorieux 49/100 devant le Norvégien Lucas Braathen et 63/100 devant son compatriote Loïc Meillard, le Suisse de 24 ans a bouclé samedi un hiver et une semaine d'exception (2e de la descente et du super-G mercredi et jeudi), alors qu'il ne disputera pas le slalom dimanche.  

Le premier gros globe de cristal

Marco Odermatt est monté sur le podium des huit géants au programme de la Coupe du monde, décrochant à Méribel une cinquième victoire. Champion olympique de la spécialité, le gourmand a aussi montré son talent en super-G et en descente, lui permettant de décrocher dès le début de semaine le gros globe de cristal pour la première fois de sa carrière.  

Auteur samedi du meilleur temps de la première manche, il a été solide sur le deuxième tracé dans la station savoyarde, ivre de soleil, qui accueillera l'an prochain avec Courchevel les Championnats du monde (les hommes seront à Courchevel, les femmes à Méribel).  

Fort de sept victoires au total cet hiver, le Nidwaldien termine avec 1.639 points au général et un gouffre d'avance sur la concurrence (Kilde est 2e à plus de 400 points), des scores dignes des grandes années de l'Autrichien Marcel Hirscher. "J'ai débuté ma saison par une victoire (à Sölden fin octobre), je l'achève avec une victoire, c'est tout simplement parfait, a-t-il apprécié. Par rapport au record d'Hirscher (huit gros globes), ce qu'il a réalisé est incroyable. Moi je n'en suis qu'au début."

Alexis Pinturault malade 

Le natif de Moûtiers, en Savoie, a pris la 6e place samedi, un résultat presque réjouissant à la fin d'une saison morose, qui montre que tout va très vite aussi dans le ski alpin.



"Le bilan de ma journée est bon. Hier je n'étais pas sûr d'être au départ, je ne sais pas ce que j'ai eu, soit une intoxication alimentaire, soit une gastro fulgurante, 39 de fièvre et des vomissements, je n'étais pas au mieux. Hier soir la fièvre est tombée, j'ai eu le feu vert ce matin. Mes jambes n'étaient pas forcément très bonnes, mais donc mon bilan est bon", a-t-il expliqué avant sa dernière course dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité