Enfin ! La première étape européenne de la Coupe du Monde de Ski Cross a commencé ce mercredi 19 décembre à Val Tho. Cette fois, la visibilité était bonne, on a même vu des Suisses en tête.
Le programme était chargé mais les conditions extêmement bonnes. Les qualifications prévues mardi et annulées en raison des fortes chutes de neige se sont déroulées juste avant les finales lancées en début d'après-midi.
Chez les femmes
Lors des qualifications, quatre Françaises : Marion Josserand (6ème), Alizée Baron (12ème), Marielle Berger Sabbatel (15ème) et Ophélie David (16ème), ont décroché leur place en finale.
Ophélie David, la skieuse aux sept globes de cristal, est éliminée dès le premier tour à la suite d'une faute lors d'un dépassement. Même déception pour Alizée Baron ainsi que pour la Suissesse Katrin Muller, grande favorite de cette finale. Marielle Berger Sabbatel échoue elle en demi-finale. La bonne surprise du jour vient donc de Marion Josserand qui, après deux ans d'absence pour cause de blessure, se classe 4ème en ratant le podium de peu (chute).
La Suissesse Fanny Smith était plus qu'attendue et a confirmé sa grande forme.
Chez les hommes
Dans le clan français se sont qualifiés pour les 1/8 de finale les frères Midol (Jonathan et Bastien), Jonas Devouassoux et Jean Frédéric Chapuis.
En quart de finale, Bastien et Jean Fred étaient alignés au même départ, seuls "survivants" du premier tour. Chapuis a enflammé le public de sa station en dominant de bout en bout son quart de finale. Troisième de la demi-finale, il terminera à la 7ème position de cette première étape européenne.
Le Suisse Niederer n'a pas fait dans la demi mesure puisqu'il a tout gagné jusqu'à… la finale !
Réactions
Marion Josserand - FRA - 4ème (1ère française)
« Je suis très contente car atteindre les finales après 3 courses est une belle performance et prouve que je me suis remise dans le bain. Je suis évidemment déçue de ce dernier run où Andra Linbacher m'a accrochée en tombant, m'entrainant dans sa chute. Comme j'avais le baton cassé, je n'ai pas pu pousser pour repartir vite et je dois donc me "contenter" de cette 4ème place. Je suis certaine que dans quelques heures je serai très heureuse de ce résultat car il y a quelques mois, je ne pensais même pas pouvoir remonter sur les skis ! »
Jean Frédéric Chapuis – FRA - 7ème (1ère français)
« Malgré la fatigue de la journée, j’ai fait des bons départs tout au long des courses même si je reste ensuite défavorisé dans les parties plates, le tracé était intéressant et stratégique. Je suis content de ma place et maintenant, il ne me manque plus qu’un podium pour me satisfaire ! On verra aux Contamines ! Néanmoins, j’étais fier de courir à la maison devant mon public. Ca fait très plaisir d’avoir les encouragements des siens, on a du coup vraiment envie de faire le maximum et de tout donner.»
Fanny Smith – SUI - 1ère
« C’est formidable, je suis vraiment très contente, c’était une course très stratégique du fait que le tracé n’était pas très difficile, avec cette partie plutôt plate dans la première phase. J’ai réussi à faire des passes intelligentes et à finir devant. Des trois Coupes du Monde, j’ai vécu intensivement cette finale, c’était MA FINALE. »
Niederer Armin – SUI - 1ère
« C’est mon premier podium de la saison, je suis vraiment content de moi ! Hier, lors des reconnaissances, j’étais assez anxieux concernant le tracé et les plats du début mais finalement j’ai réussi à être suffisamment puissant et technique pour obtenir une bonne glisse. Malgré la fatigue de la journée de par l’enchaînement des qualifications et des finales, ça a vraiment été la bagarre. Cette course a été fantastique. »