Après le succès de son premier livre, Petites Chroniques d'un champion olympique, Franck Piccard a repris la plume. Aux Saisies, chez lui, en pleine crise sanitaire, le champion de ski interroge la vie, le monde, et se confie : " Je ne peux plus me passer d'écrire"
Son premier livre est un peu né par hasard, confiait-il à Ouest-France "Lorsque j’ai commencé à faire du ski de fond après ma carrière. Avant j’en faisais juste pour me dire : j’ai bien fait de choisir l’alpin… J’ai découvert un univers qui prône l’éloge de la lenteur. Je suis passé de courses de deux minutes à des sorties de quatre heures. J’ai commencé à raconter des moments en livrant des chroniques sur Facebook. Les gens m’ont encouragé à écrire."
Ses premières Petites Chroniques ont séduit. Depuis, le goût de l'écriture l'a cueilli pour ne plus le lâcher " jamais plus que quelques heures" raconte le Champion de ski qui rajoute avec humilité : " Mais quand j'ouvre les pages écrites par un vrai écrivain, que je commence à lire une histoire, je me dis, j'aimerais tant savoir faire ça" ...
Son second livre vient de paraître aux Editions Les Passionnés de Bouquins, préfacé par Gilles Chappaz. Plus que de la fierté de le voir en librairie , il dit plutôt "une certaine appréhension, l'espoir qu'il fera une belle carrière, qu'il plaira, car je me livre, il y a beaucoup de moi là, de mes sentiments."
Dans ces "Nouvelles chroniques d'un champion olympiques" , achevées en pleine crise sanitaire, il se dévoile plus intimement. Il y raconte ses souvenirs d'enfance, la façon dont il s'est construit, en Savoie, entouré de ses proches. Il évoque ses souvenirs de course, aborde l''évolution de ce sport qui l'a vu devenir champion olympique de super-G, en 1988, à Calgary.
En plein coeur de la crise sanitaire et économique qui frappe de plein fouet la montagne, il interroge, forcément, le monde qui l'entoure. Il évoque le confinement, l'écologie, le modèle économique des stations de ski, le survivalisme "sans violence ni excès", mais comme une "façon différente d'aborder la vie, autrement que sous le signe de l'opulence".
Ecrivain, et acteur de la montagne "engagé" Franck Piccard a co-signé le 17 janvier dernier une tribune intitulée « Pour vivre en harmonie avec la montagne » qui lance un appel "à plus de respect de la nature dans la pratique des sports d’hiver, à réduire autant que possible les dégâts humains et environnementaux, et redonner des perspectives à long terme à la montagne".