Ce mardi 28 février, les dameurs et mécaniciens de La Plagne ont entamé une grève totale et illimitée. En pleine dernière semaine de vacances d'hiver, la station pourrait fermer partiellement ses pistes.
Le bras de fer peut durer plusieurs jours à La Plagne. Ce mardi 28 février, les salariés du service de damage de la station ont entamé une grève "totale et illimitée". En plein cœur de la dernière semaine des vacances d'hiver, plusieurs pistes pourraient fermées en raison de ce mouvement.
Une revalorisation des salaires exigée
Dès 8 heures, les cinq mécaniciens de l'atelier roulant du service de damage se sont mobilisés devant les locaux. Ils refusent de continuer l'entretien des dameuses et scooters des neiges avec ces conditions de rémunération. Aujourd'hui payés entre 1 600 et 1 800 euros net par mois, ils demandent une revalorisation mensuelle de 500 euros.
"Etant donné la conjoncture actuelle, ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Tous les mécaniciens ont été démarchés par des garages de la vallée proposant un salaire plus élevé. Aujourd'hui, même s'ils aiment leur métier en station, ils réfléchissent fortement à changer de poste", explique Christophe Dupuy, délégué CGT de La Plagne.
A la veille de la grève, la direction de la Société d'Aménagement de La Plagne (SAP), en charge de la gestion du domaine skiable, a envoyé un communiqué aux salariés. Dans ce document, le comité directionnel rappelle qu'en décembre 2022, un accord portant sur "une augmentation des salaires à 6,2 %" a été signé avec la CGT et FO. "On a plutôt du mal à comprendre ce mouvement au vu de ce qu'on a signé dernièrement. On estime cela très honorable dans le contexte actuel. La preuve est que les syndicats l'ont signé" se défend Nicolas Provendie, directeur général de la SAP.
Mais la CGT condamne cette tentative "d'intimidation". Dès leur prise de service dans l'après-midi, 43 des 48 dameurs de la station rejoindront le mouvement entamé par les mécaniciens. Ils revendiquent eux une revalorisation des grilles salariales. "Aujourd'hui, un jeune dameur entrant va toucher seulement 80 euros de moins qu'un salarié présent depuis des années. Il faut mieux rémunérer le savoir-faire et l'expérience" indique Christophe Dupuy.
Une possible fermeture partielle du domaine
La nouvelle tombe plutôt mal pour la station de La Plagne. Ce mardi 28 février, 30 des 137 pistes du domaine skiable sont déjà fermées pour cause de faible enneigement. En pleine dernière semaine des vacances d'hiver, plusieurs descentes pourraient aussi être impraticables en raison de la grève.
La direction de la Société d'Aménagement de La Plagne attend de voir l'ampleur du mouvement. Mais elle souhaite rassurer ses skieurs : "On fera tout pour maintenir un produit convenable pour nos clients. Au niveau des pistes, on assurera un beau domaine avec en priorité le damage des pistes bleues car ce sont les pistes les plus faciles. Pour les noires, un entretien deux fois par semaine suffit." confie Nicolas Provendie.
Au-delà du domaine skiable, la direction du domaine skiable craint une baisse d'activité pour l'ensemble de la station. "On vit ça un peu comme une prise d’otages. On a déjà un enneigement compliqué, là c’est toute l’activité économique de La Plagne qui peut en pâtir, aussi bien les commerçants, que les moniteurs de ski ou les loueurs", alarme le directeur général de la SAP.
La CGT a déposé un préavis de grève totale et illimitée. Elle entend ne pas plier avant la reprise du dialogue avec la direction.